Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nomura : la faiblesse de l'inflation surprendra la BCE
information fournie par AOF 12/06/2025 à 16:48

(AOF) - La Banque centrale européenne devrait continuer d’assouplir sa politique monétaire au second semestre du fait de l’impact sur l’inflation des droits de douane américains, a indiqué Nomura lors de la présentation des perspectives économiques pour le second semestre. Andrzej Szczepaniak, executive director of European Economics de la banque japonaise anticipe deux nouvelles baisses des taux de 25 points de base, une en septembre et une en décembre. Le marché anticipe, lui, une seule nouvelle baisse des taux.

La BCE ayant abaissé son taux de dépôt à 2% la semaine dernière, celui-ci terminerait l'année à 1,5%. Elle avait surpris par son ton hawkish, soulignant en particulier qu'elle était " proche de terminer un cycle de gestion de chocs : Covid, Ukraine, inflation… ".

Andrzej Szczepaniak souligne que dans les 3 scénarios de droits de douane évoqués par la BCE, à savoir 10% en hypothèse de base, un scénario de désescalade et un scénario d'escalade, " l'inflation ne réagit pas " malgré l'impact significatif sur la croissance. Or pour le spécialiste, l'inflation sera finalement plus faible qu'attendu par l'institution de Francfort. L'inflation harmonisée est anticipée par la BCE à 2% dans tous les cas de figure en 2025 et entre 1,5% et 1,7% en 2026. " Quand elle constatera que l'inflation est plus faible, elle devra baisser les taux ", explique l'économiste.

Selon Andrzej Szczepaniak, la politique commerciale de Donald Trump aura des conséquences stagflationnistes au niveau mondial à moyen terme. Selon lui, elle modifie les chaînes de valeur, ce qui se traduira par une moindre efficacité et une hausse des prix, débouchant sur une croissance plus faible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, le 13 septembre 2025 à Mâcon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 13.09.2025 11:55 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...