Aller au contenu principal
Fermer

Nokia sélectionné par KPN pour sa technologie 800G aux Pays-Bas
information fournie par Zonebourse 03/12/2025 à 10:26

Nokia a annoncé mercredi avoir été sélectionné par l'opérateur de télécommunications néerlandais KPN en vue de lui fournir une infrastructure de réseau IP optique capable d'atteindre une vitesse de transmission de 800 gigabits par seconde (Gbit/s), un contrat dont les termes financiers n'ont pas été spécifiés.

Dans un communiqué, l'équipementier finlandais précise que le projet s'inscrit dans le cadre du programme 'FabriQ' mis en place par KPN afin de proposer des services de connectivité à très haut débit à des millions de particuliers et d'entreprises aux Pays-Bas, mais aussi à renforcer la qualité et la solidité du réseau national.

L'objectif consiste également à favoriser le développement des activités liés au 'cloud' dans le pays, qu'il s'agisse des propores offres proposées par KPN ou des fournisseurs tiers qui utilisent les infrastructures de l'ancien opérateur historique.

En s'appuyant sur les routeurs IP de dernière génération FP5 de Nokia et sur son matériel optique PSE-6, KPN sera en mesure de bénéficier d'une capacité de transfert de plus de 216 térabits par seconde, contre 48 térabits/s à l'heure actuelle, ce qui lui permettra d'offrir à ses clients des vitesses de connexion d'au moins 10 gigabits par seconde.

Nokia souligne qu'il s'agit à ce jour du plus grand déploiement européen d'une technologie de type IPv6 (SRv6), marquée par une automatisation facilité et une gestion plus flexible du réseau, des atouts que le groupe considère comme indispensables dans des économies moderne désormais régies par le 'cloud'.

Nokia indique par ailleurs avoir réussi à déployer, en collaboration avec l'opérateur émirati du, une nouvelle technologie autonome avancée de 'slicing' 5G, un procédé qui permet de s'adapte aux usages des clients pour optimiser la retransmission d'événements en direct, l'offre de jeux vidéo, les applications de réalité étendue (XR) ou encore d'IA.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Crédit Agricole, à Nantes, le 4 juin 2017 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:17 

    La colère sociale monte au sein des caisses régionales du Crédit Agricole : plusieurs syndicats appellent à un débrayage jeudi, regrettant des augmentations de salaires insuffisantes l'an dernier et la mise en place d'un plan de transformation menaçant l'emploi. ... Lire la suite

  • L'ancien policier Egisto Ott assis à la cour criminelle de Vienne, en Autriche, le 6 novembre 2024 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:10 

    Un ancien policier autrichien est jugé à partir de jeudi pour avoir vendu des informations à la Russie, des actes susceptibles de "porter gravement atteinte à la réputation" de l'Autriche "auprès de services de renseignement amis", selon l'acte d'accusation consulté ... Lire la suite

  • Le drapeau australien en berne près de la plage de Bondi, en Australie, le 18 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 22.01.2026 03:55 

    Les Australiens doivent se recueillir jeudi soir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d'une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre, l'attentat le plus meurtrier dans le pays depuis une trentaine d'années. Les drapeaux sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...