Nokia reprend la main dans le conflit des brevets vidéo face à Acer et Asus
information fournie par Zonebourse 12/05/2026 à 23:06
La Cour d'appel britannique a décidé de suspendre définitivement les procédures engagées à Londres par les deux fabricants taïwanais, ce qui met fin au procès prévu en juin et juillet. La juridiction a estimé que Nokia avait proposé une licence sur des termes raisonnables et non discriminatoires, à déterminer par arbitrage.
Cette décision permet au groupe finlandais d'effacer un précédent revers devant la Haute Cour britannique. En décembre, Acer, Asus et Hisense avaient obtenu une déclaration selon laquelle un détenteur de brevets dans la position de Nokia devait accepter une licence intérimaire dans l'attente de la fixation de conditions dites FRAND, pour "fair, reasonable and non-discriminatory". Le dispositif retenu prévoyait alors un paiement provisoire de 0,365 dollar par appareil vendu.
Le dossier dépasse largement le seul marché britannique, puisque Nokia avait déjà engagé des procédures aux Etats-Unis, au Brésil, en Allemagne et en Inde avant l'action lancée par Acer et Asus à Londres en juin 2025. Hisense, également impliqué dans le conflit, a pour sa part réglé son différend avant l'examen de l'appel.
Pour Nokia, l'enjeu financier immédiat du dossier Acer-Asus n'est pas encore chiffré, mais la décision conforte une activité de licences très rentable. En 2025, l'ex-segment Nokia Technologies a généré 1,5 MdEUR de revenus et 1,06 MdEUR de bénéfice opérationnel, avec une marge supérieure à 70%. Le groupe revendique plus de 5 000 inventions multimédia brevetées depuis 2000, notamment dans la compression vidéo, ainsi que plus de 250 licenciés dans ses programmes de brevets.
A lire aussi
-
Au programme ce matin : Coface, Johnson & Johnson, Orange, SES, Valeo. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Donald Trump est attendu mercredi à Pékin pour y rencontrer son "bon ami" Xi Jinping, et a assuré que sa visite sera fructueuse en dépit de leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient, le commerce et Taïwan. Le président américain ne veut pas que la guerre contre ... Lire la suite
-
En pleine tempête, le gouvernement du Premier ministre britannique Keir Starmer s'apprête à dévoiler ses priorités législatives mercredi lors du traditionnel discours du trône, prononcé par le roi Charles III à Westminster lors d'une fastueuse cérémonie. Rituel ... Lire la suite
-
Bruxelles doit présenter mercredi son projet pour simplifier les trajets de train en Europe, grâce à une réservation sur une seule plateforme, en tentant de contraindre les compagnies ferroviaires à proposer les billets de leurs concurrents sur internet. La simplification ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 106,72 | -0,90% | |
| 7 979,92 | -0,95% | |
| 4 692,51 | -0,48% | |
| 1,17345 | -0,05% | |
| 78,3 | +1,81% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer