Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nissan s'attend à son plus mauvais résultat en 11 ans, la crise Ghosn pèse
information fournie par Reuters 14/05/2019 à 16:20

NISSAN S'ATTEND À SON PLUS MAUVAIS RÉSULTAT EN 11 ANS, LA CRISE GHOSN PÈSE

NISSAN S'ATTEND À SON PLUS MAUVAIS RÉSULTAT EN 11 ANS, LA CRISE GHOSN PÈSE

par Naomi Tajitsu

YOKOHAMA (Reuters) - Nissan s'attend à accuser son plus mauvais résultat en 11 ans lors de l'exercice en cours, le deuxième constructeur automobile japonais tournant difficilement la page de la crise provoquée par la disgrâce de son président Carlos Ghosn.

Cette contre-performance accentue la pression sur le directeur général Hiroto Saikawa, déjà engagé dans une profonde réforme de la gouvernance du groupe et dans un difficile bras de fer avec Renault sur les équilibres futurs de l'alliance franco-japonaise.

Nissan, détenu à 43,4% par son partenaire français, prévoit une chute de 28% de son bénéfice opérationnel à 230 milliards de yens (1,9 milliard d'euros) sur l'exercice qui s'achèvera en mars 2020, contre 318 milliards de yens sur l'exercice passé, au plus bas depuis l'exercice 2009 qui s'était soldé par une perte.

Le consensus Refinitiv donnait, sur la base des estimations de 23 analystes, une prévision de 457,7 milliards de yens sur 2019-2020.

Cette prévision vient s'ajouter à l'annonce d'une chute de 45% du résultat sur l'exercice clos en mars dernier.

Nissan, qui a également fortement corrigé à la hausse la rémunération totale de Carlos Ghosn sur plusieurs exercices, avait laissé entendre le mois dernier que son bénéfice annuel allait baisser à cause de l'extension de ses garanties pour véhicules aux Etats-Unis, son premier marché.

Ces mauvais résultats, conjugués à l'abandon par Nissan de l'objectif de marge du son plan stratégique moyen terme présenté l'an dernier par Carlos Ghosn, pèsent sur l'action Renault, qui perdait près de 3% et accusait la plus forte baisse de la Bourse de Paris juste avant midi.

Nissan ne vise plus qu'une marge opérationnelle de 6% environ d'ici 2022, contre un objectif précédent de 8%, et un chiffre d'affaires de 14.500 milliards de yens au même horizon, contre 16.500 milliards de yens visés jusqu'ici.

Le groupe nippon, dont l'action a clôturé à la Bourse de Tokyo avant les annonces du jour, est pour sa part en baisse de 2% environ depuis le début de l'année, après avoir déjà effacé 20% de sa valeur boursière l'an dernier.

Kyodo a rapporté mardi que le parquet de Tokyo avait requis une révision de ses chefs d'inculpation contre Carlos Ghosn, apportant des éléments plus détaillés sur les transferts de cash présumés impliquant l'ancien homme fort de Nissan et un ami saoudien.

Actuellement en liberté sous caution et dans l'attente de son procès au Japon, Carlos Ghosn a été inculpé pour malversations financières et enrichissement personnel aux dépens de Nissan. Il nie toutes les accusations portées contre lui et s'estime victime d'un complot.

Le scandale, qui a fragilisé Nissan, Renault et l'alliance Renault-Nissan, fait craindre que le groupe japonais peine à retrouver son rang après le départ brutal de son président charismatique, artisan du redressement de Nissan et du rapprochement avec Renault à la fin des années 1990.

(Gilles Guillaume pour le service français, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris +2.00%

9 commentaires

  • 14 mai 14:53

    On comprend mieux pourquoi Nissan s'est à ce point acharné sur Ghosn.......Enorme buzz pour détourner l' attention des vrais problèmes interne chez Nissan....


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.