(Actualisé avec sources, détails)
par Maki Shiraki et Daniel Leussink
Nissan 7201.T est ouvert à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires après l'échec des négociations de fusion avec Honda 7267.T , ont dit jeudi deux sources au fait du dossier, le groupe taïwanais Foxconn 2317.TW étant considéré comme l'un des candidats possibles.
Le constructeur automobile japonais en difficulté est à nouveau à la croisée des chemins après avoir mis fin aux négociations avec son rival Honda, annoncées en décembre dernier, pour créer le troisième constructeur automobile mondial.
Le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a rencontré jeudi son homologue de Honda, Toshihiro Mibe, pour lui faire part de sa volonté de mettre fin à leurs négociations sur une possible fusion, a déclaré une troisième source au fait du dossier.
Les discussions en vue d'une fusion ont été compliquées par des désaccords entre les deux groupes, selon plusieurs personnes au fait du dossier, notamment lorsque Honda avait proposé à son rival l'hypothèse de devenir une filiale, ce qui n'a pas été bien accueilli par Nissan.
Le groupe nippon est désormais ouvert à la collaboration avec de nouveaux partenaires, y compris des entreprises technologiques, alors qu'il tente de s'adapter aux bouleversements technologiques provoqués par la montée en puissance des véhicules électriques, des voitures intelligentes et des nouveaux concurrents chinois, ont déclaré les deux sources.
Selon une d'entre elles, Nissan est ouvert à une collaboration avec la société taïwanaise Foxconn, qui fabrique notamment les iPhones d'Apple.
Reuters a rapporté en décembre que Foxconn, qui cherche à développer son activité de fabrication sous contrat de véhicules électriques, avait approché Nissan au sujet d'une offre, mais que celle-ci avait été rejetée par le constructeur automobile.
Les activités de Foxconn dans le domaine des véhicules électriques sont dirigées par Jun Seki, ancien cadre de Nissan, qui a été un temps considéré comme un candidat au poste de directeur général du constructeur automobile avant que ce poste ne soit confié à l'actuel patron Makoto Uchida.
Les porte-parole de Nissan et de Honda ont refusé de commenter l'état des discussions, réitérant des déclarations antérieures selon lesquelles les groupes avaient l'intention de finaliser une orientation future d'ici la mi-février.
Foxconn n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Nissan officialisera sa décision lors d'une réunion de son conseil d'administration, qui se tiendra avant l'annonce des résultats du troisième trimestre la semaine prochaine, a ajouté l'une des sources.
Un éventuel échec des négociations soulève de nouvelles questions quant à la capacité de Nissan à surmonter ses difficultés sans aide extérieure, alors que le groupe japonais a un plan de restructuration en cours visant à supprimer 9.000 emplois et 20% de sa capacité mondiale.
(Avec Kaori Kaneko et Daniel Leussink, rédigé par Chang-Ran Kim et David Dolan; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer