(Précise DG au §3)
Le conseil d'administration du constructeur automobile Nissan 7201.T discutera le 11 mars des successeurs potentiels au directeur général Makoto Uchida, sur la sellette après les mauvaises performances financières accusées par le groupe japonais, ont déclaré trois sources proches du dossier.
Les candidats envisagés sont le directeur financier Jérémie Papin et le directeur de la planification Ivan Espinosa, ont précisé l'une des sources et une quatrième personne. Mais aucun de ces candidats n'est considéré comme une certitude, notamment en raison de leur association avec la direction actuelle contestée.
Le prochain directeur général pourrait être nommé à titre temporaire ou transitoire, ce qui donnerait au conseil d'administration plus de temps pour trouver un remplaçant permanent, a déclaré la quatrième source.
Un représentant de Nissan n'a pas souhaité faire de commentaires. L'information sur la réunion du 11 mars a été initialement rapportée par Kyodo News.
Parmi les autres noms cités comme éventuels prétendants à la direction figure aussi celui du directeur de la performance Guillaume Cartier.
L'éviction potentielle de Makoto Uchida fait suite à l'échec le mois dernier des négociations en vue d'une fusion avec Honda
7267.T qui a aggravé la crise traversée depuis plusieurs années par le partenaire historique de Renault RENA.PA .
Nissan, qui ne s'est jamais complètement remis des années de crise déclenchées par l'éviction et l'arrestation de l'ancien président Carlos Ghosn en 2018, a été plus durement touché que d'autres par l'essor des véhicules électriques.
Le constructeur a également mal interprété la demande de véhicules hybrides aux États-Unis, une erreur coûteuse à corriger. Et doit faire face désormais à d'éventuels droits de douane sur les véhicules qu'il exporte vers les États-Unis depuis le Mexique, un important centre de production.
En novembre, le groupe a annoncé un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 9.000 emplois et une réduction de 20% de ses capacités de production mondiales.
(Rédigé par Maki Shiraki, Daniel Leussink, Norihiko Shirouzu; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer