Aller au contenu principal
Fermer

Nissan: Des sociétés de conseil défavorables au maintien de Saikawa
information fournie par Reuters 12/06/2019 à 07:07

NISSAN: DES SOCIÉTÉS DE CONSEIL DÉFAVORABLES AU MAINTIEN DE SAIKAWA

NISSAN: DES SOCIÉTÉS DE CONSEIL DÉFAVORABLES AU MAINTIEN DE SAIKAWA

TOKYO (Reuters) - Une importante société de conseil a incité les actionnaires de Nissan à voter contre le maintien de Hiroto Saikawa au poste de directeur général, un rare désaveu public pour un dirigeant d'une grande firme japonaise, sur fond de tensions entre Nissan et son partenaire français Renault.

La recommandation effectuée par Institutional Shareholder Services (ISS) souligne la position précaire de Saikawa, que le président déchu Carlos Ghosn avait préparé à une prise de pouvoir chez Nissan, mais qui apparaît incapable d'apaiser les tensions entre le constructeur japonais et Renault.

Dans une note de recherche, ISS recommande aux actionneurs de se prononcer contre le maintien de Saikawa à la direction de Nissan lors de l'assemblée générale des actionnaires ce mois-ci, cela dans le but de garantir une "rupture nette" avec l'ère Carlos Ghosn, arrêté en novembre dernier au Japon sur des accusations de malversations financières.

"Quand une société a besoin de rompre avec son passé et construire un conseil d'administration solide avec de nouveaux membres, la réélection de Hiroto Saikawa, qui a siégé au conseil d'administration pendant 14 ans et a travaillé étroitement avec Carlos Ghosn, n'apparaît pas appropriée", écrit ISS.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Nissan.

Une autre société de conseil, Glass Lewis, a elle aussi recommandé aux actionnaires de ne pas voter en faveur de Saikawa, a rapporté le journal Nikkei. Glass Lewis n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour une demande de commentaire.

Saikawa devra obtenir le vote d'au moins la moitié des actionnaires lors de l'assemblée du 25 juin pour être maintenu à son poste.

Une confirmation à son poste de Saikawa serait probablement perçu comme un revers pour Renault, qui a laissé entendre qu'il bloquerait l'adoption des réformes de gouvernance de Nissan si elle n'était pas mieux représentée dans la nouvelle organisation.

Le constructeur français plaide pour un renouvellement de l'équipe dirigeante avant d'entamer des discussions de fusion avec Nissan. Saikawa, opposé à un tel rapprochement, est vu comme un obstacle à la fusion entre les deux groupes.

Une personne au fait de l'opinion de Nissan a déclaré mercredi à Reuters que les récentes manoeuvres de Renault contre les réformes de gouvernance voulues par Nissan avaient mis en danger l'alliance entre les deux constructeurs.

(Linda Sieg et Naomi Tajitsu, avec Shriya Ramakrishnan à Bangalore; Jean Terzian pour le service français)

Valeurs associées

1,951 EUR Tradegate 0,00%
28,4400 EUR Euronext Paris -0,56%

5 commentaires

  • 13 juin 14:21

    Reuters ,Fortune,the Japan Times révèlent aussi que H Saikawa a anti daté des actions Nissan pour gagner + de 400 000 dollars ... Un exemple de la déontologie et du sens d'abnégation de celui qui se pose comme le chantre japonais de la probité et de l'honneteté face aux "abus" de C.Ghosn et de Greg Kelly.Démision ou révocation,c'est ce qu'il mérite ce fourbe ,à mon avis.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de voitures sorties de l'usine Stellantis de Poissy, le 22 avril 2026. ( AFP / Benoît DUCROCQ )
    information fournie par AFP 19.05.2026 13:11 

    Stellantis va produire dès 2028 en Italie des "e-cars", petites voitures électriques bon marché, destinées au marché européen, a annoncé mardi le constructeur automobile, décidé à reprendre l'avantage dans les catégories à bas prix qu'il délaissait jusqu'ici. Ces ... Lire la suite

  • Un rassemblement d'agriculteurs devant le Parlement européen à Strasbourg, le 19 mai 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 19.05.2026 12:53 

    L'Union européenne s'apprête à débloquer des fonds mardi pour aider les agriculteurs face à la flambée du prix des engrais, une tendance qui s'est encore accentuée depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient. Pour mettre la pression, des organisations ... Lire la suite

  • Un magasin des Galeries Lafayette, à Shanghai, en 2019 (illustration) ( CN-STR / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2026 12:48 

    Le magasin des Galeries Lafayette à Pékin fermera le 27 mai car, "trop grand", il "aurait nécessité des investissements majeurs pour se moderniser", a déclaré mardi la direction à l'AFP, confirmant une information du média américain Jing Daily. "La Chine connaît ... Lire la suite

  • (illustration) ( Ritzau Scanpix / PHILIP DAVALI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2026 12:42 

    La marque britannique de chaussures Dr. Martens, en plein redressement stratégique après des performances décevantes, s'envole de 8% à la Bourse de Londres mardi, après l'annonce d'un bénéfice net annuel multiplié par cinq grâce à des coûts en baisse et moins de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 045,24 +0,72%
110,89 +1,09%
24,25 -6,98%
39,46 -7,63%
146,55 +4,49%
Chargement...