Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nikon flambe à la Bourse de Tokyo, un fonds britannique prend 5% de son capital
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2024 à 08:32

( AFP / PHILIP FONG )

( AFP / PHILIP FONG )

L'action du groupe japonais Nikon bondissait de 10,9% mercredi à la Bourse de Tokyo vers 02H00 GMT après que Silchester International Investors, un fonds d'investissement britannique potentiellement activiste, a pris 5% de son capital, selon des documents financiers.

Silchester pourrait employer cette participation dans Nikon pour lui réclamer des dividendes plus généreux, des programmes de rachat d'actions et d'autres mesures concernant son capital, selon ces documents publiés en ligne par le ministère japonais des Finances.

Connu du grand public pour ses appareils photo, un secteur en déclin, Nikon s'est davantage diversifié ces dernières années, notamment dans les systèmes de lithographie pour l'industrie des semi-conducteurs et les appareils d'imagerie médicale.

Nikon a aussi racheté en mars le petit fabricant américain de caméras haut de gamme RED, afin de se renforcer dans le segment de la vidéo, bien plus dynamique que la photo et dans lequel le groupe nippon était à la traîne.

Grâce surtout à sa présence dans le domaine de plus en plus convoité des semi-conducteurs, Nikon a vu son action prendre nettement de la valeur ces dernières années.

Mais son action reste bon marché, et encore davantage pour les investisseurs étrangers, sur fond de la chute du yen par rapport aux autres grandes devises mondiales comme le dollar, l'euro ou la livre britannique.

Des fonds activistes étrangers secouent de plus en plus des sociétés japonaises parfois endormies sur leurs vieux lauriers.

L'exemple le plus symbolique a été celui du conglomérat Toshiba, qui a fini par accepter l'an dernier de se faire racheter par un consortium d'entreprises nippones, après un long bras de fer avec ses actionnaires activistes.

Le célèbre investisseur américain Warren Buffett a aussi investi des milliards de dollars dans des sociétés cotées japonaises depuis 2020, ce qui a contribué au regain d'intérêt international pour la Bourse de Tokyo.

Valeurs associées

Tradegate +0.42%
OTCBB 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.