Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike envisage de réduire sa production en Chine pour atténuer les effets des droits de douane américains, les actions bondissent
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 01:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nike réduit sa dépendance à l'égard de la Chine pour les produits destinés aux États-Unis

*

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est inférieur aux prévisions

*

Le directeur financier indique que le chiffre d'affaires de l'entreprise renoue avec la croissance

*

Nike a augmenté ses dépenses de marketing

(Refonte du paragraphe 1 avec des actions, ajout d'un graphique) par Juveria Tabassum et Helen Reid

Nike NKE.N a déclaré jeudi qu'il réduirait sa dépendance à la production en Chine pour atténuer l'impact des droits de douane américains sur les importations, et a prévu une baisse du chiffre d'affaires du premier trimestre moins importante que prévu par les analystes, ce qui a fait grimper ses actions de 11% dans les échanges prolongés.

Les droits de douane considérables imposés par le président américain Donald Trump à ses principaux partenaires commerciaux pourraient augmenter les coûts de Nike d'environ 1 milliard de dollars, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, alors que le géant des vêtements de sport a dépassé les estimations pour les résultats du quatrième trimestre.

Les biens de consommation sont l'un des domaines les plus touchés par le différend tarifaire entre les deux plus grandes économies du monde, mais les dirigeants ont déclaré qu'ils s'efforçaient d'atténuer la douleur financière.

La Chine, qui fait l'objet des plus fortes augmentations de droits de douane imposées par M. Trump, représente environ 16 % des chaussures que Nike importe aux États-Unis, a déclaré le directeur financier Matthew Friend.

Mais l'entreprise vise à réduire ce chiffre à un "pourcentage à un chiffre élevé" d'ici fin mai 2026 en déplaçant la production vers d'autres pays.

"Nous optimiserons nos sources d'approvisionnement et répartirons différemment la production entre les pays afin d'atténuer le nouveau vent contraire des coûts aux États-Unis", a déclaré M. Friend.

Nike va également "évaluer" les réductions de coûts au sein de l'entreprise pour faire face à l'impact des droits de douane, a déclaré M. Friend. La société a déjà annoncé des augmentations de prix pour certains produits aux États-Unis.

"L'impact des droits de douane est important. Cependant, je m'attends à ce que d'autres acteurs du secteur des vêtements de sport augmentent également leurs prix, de sorte que Nike pourrait ne pas perdre beaucoup de parts aux États-Unis", a déclaré David Swartz, analyste chez Morningstar Research.

Nike prévoit une baisse à un chiffre de son chiffre d'affaires au premier trimestre, légèrement supérieure aux estimations qui tablaient sur une baisse de 7,3 %, alors que la stratégie du directeur général Elliott Hill, qui consiste à axer l'innovation des produits et le marketing sur le sport, commence à porter ses fruits.

La catégorie des chaussures de course à pied a renoué avec la croissance au quatrième trimestre, a déclaré M. Friend. Ayant perdu des parts sur ce marché à croissance rapide, Nike a investi massivement dans des chaussures de course telles que Pegasus et Vomero, tout en réduisant la production de baskets telles que l'Air Force 1.

Sous la direction de M. Hill, qui a rejoint l'entreprise en octobre de l'année dernière, Nike investit davantage dans le marketing axé sur le sport, avec des dépenses de marketing en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente au cours du trimestre . Jeudi, Nike a accueilli une tentative de l'athlète sponsorisée Faith Kipyegon de courir un mile en moins de quatre minutes.

Suivie par d'autres athlètes vedettes lors de cet événement clinquant, retransmis en direct dans un stade parisien, Kipyegon n'a pas atteint son objectif mais a établi un nouveau record officieux.

Les ventes de Nike au quatrième trimestre ont chuté de 12 % pour atteindre 11,10 milliards de dollars, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 14,9 % pour atteindre 10,72 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

La Chine est restée un point sensible, et les dirigeants ont déclaré qu'un redressement dans le pays prendra du temps, car Nike doit faire face à des conditions économiques et à une concurrence plus difficiles.

Les stocks de la société sont restés stables au 31 mai, par rapport à l'année précédente, et s'élevaient à 7,5 milliards de dollars.

Valeurs associées

219,7800 USD NASDAQ +0,75%
105,750 USD NYSE -0,09%
69,305 USD NYSE +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • La remontée du NASDAQ depuis le mois d'avril masque les craintes croissantes des investisseurs internationaux, de plus en plus préoccupés de ne pouvoir rapatrier leur investissement américain dans des conditions convenables. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 29.09.2025 09:00 

    Il  existe un certain nombre de raisons d'être serein quant à l'évolution des marchés d'actions, et notamment le marché américain : dépenses d'investissement élevées, profits en hausse solide et régulière, comptes sains à la fois des ménages et des sociétés, tendance ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...