Aller au contenu principal
Fermer

Nickel en Indonésie: forte réduction des quotas de production, selon Eramet
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2026 à 12:21

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'entreprise minière Eramet , actionnaire minoritaire de la plus grande mine de nickel au monde en Indonésie, a fait savoir mercredi que les autorités du pays prévoyaient des quotas de production et de ventes beaucoup plus faibles en 2026 qu'en 2025.

Weda Bay Nickel, la coentreprise dont Eramet est actionnaire, a été notifiée de la volonté des autorités indonésiennes "de procéder au dépôt d'un Plan de Travail et de Budget (RKAB)" anticipant pour le site "un volume annuel de production et de ventes (internes et externes) de 12 Mth" ou millions de tonnes humides, bien en deça des quotas 2025 qui étaient de 32 Mth révisé à 42 Mth en juillet.

Ce plan est le système qui régule les autorisations délivrées aux entreprises minières en Indonésie, largement premier producteur mondial de nickel. La réduction des quotas de production fait donc monter les cours du nickel.

Tri Winarno, directeur général du charbon et des minéraux au ministère de l'Energie et des ressources minérales indonésien, a indiqué mardi au site économique Bisnis.com prévoir une réduction des quotas "entre 260 et 270" millions de tonnes humides en 2026, "dans cet ordre d'idée".

Mercredi vers 10H20 GMT, la tonne de nickel pour livraison dans trois mois s'affichait à 17.900 dollars à la Bourse des métaux de Londres. Cela représente une hausse de près de 25% depuis la mi-décembre, au moment des premières annonces de réduction de production en Indonésie, et de 7,7% depuis le début de l'année.

Weda Bay Nickel (WBN) "prend acte du caractère sensible et complexe de la politique de quotas de production et de ventes", mais "prévoit de solliciter dès que possible une révision" à "un niveau plus élevé", indique encore Eramet, dont l'Etat français est actionnaire à hauteur de 27%.

En attendant, elle va évaluer "les modalités d'adaptation de son dispositif minier afin de minimiser les impacts potentiels" sur l'économie locale.

WBN est une entreprise détenue par une coentreprise ayant pour actionnaire majoritaire le géant chinois de l'acier Tsingshan et minoritaire le groupe minier français Eramet.

L'entreprise publique indonésienne Antam est également actionnaire minoritaire de la concession de 47.000 hectares, plus grande mine au monde de nickel, située sur l'île de Halmahera, à 2.400 km à l'est de la capitale indonésienne Jakarta.

Le site, qui revendique 17% de la production mondiale de nickel (en 2023), fait l'objet d'une contestation locale en raison de son impact sur l'environnement et les populations locales, constaté en 2025 par l'AFP.

Le nickel est utilisé pour forger de l'acier inoxydable, qui capte 65% de la production mondiale et sert notamment pour les ustensiles de cuisine ou l'électroménager. Et 17% de la production sert à fabriquer les batteries rechargeables lithium-ion, notamment des véhicules électriques.

Eramet assure entretenir une "relation transparente et constructive avec l'ensemble des parties prenantes locales", et disait début décembre qu'elle "s'efforce de promouvoir" sur le site "les meilleures pratiques en matière minière, environnementale et sociétale".

Valeurs associées

60,6000 EUR Euronext Paris -4,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...