Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nexity bondit : "des signaux positifs se confirment"
information fournie par AOF 25/10/2024 à 10:48

(AOF) - Nexity (+11,8% à 14,50 euros) s’est emparé de la première place de l’indice SBF 120 à la faveur d’une amélioration de la dynamique commerciale au troisième trimestre. "La bonne nouvelle de la publication concerne l’activité commerciale avec un rebond assez marqué des réservations aux accédants sur le troisième trimestre (+11% dont +14% sur les primo-accédants)", souligne TP Icap Midcap. Il a été "porté par les effets baisse de taux (-70 points de base depuis le 1er janvier) et les offres commerciales du groupe (notamment le prêt bonifié à 0% en partenariat avec LCL)".

Sur les 9 premiers mois de 2024, Nexity a enregistré un total de 8109 réservations en immobilier résidentiel, soit une baisse de 12% et de 9% en valeur à 1,69 milliard d'euros. Les réservations au détail s'élèvent à 4007 lots, en hausse de 4,3% dans un marché en repli de 20%.

"Cette dynamique conforte à ce stade notre hypothèse d'un point bas commercial atteint en 2023 pour les ventes au détail", souligne le groupe immobilier. Les ventes en bloc ont représenté sur la période 4102 réservations contre 5370 sur la même période en 2023.

"Globalement, il nous semble prématuré de parler de signes de reprise durable du marché résidentiel. Il est néanmoins possible que la part la plus solvable des acheteurs trouve un point bas quelque part en 2025", juge pour sa part AlphaValue.

Des signaux positifs se confirment

Le chiffre d'affaires 9 mois, hors activités cédées, a reculé de 8% à 2,5 milliards d'euros, dont 2,15 milliards en repli de 7% pour la promotion et de 11% dans les services.

"Des signaux positifs se confirment, avec le cycle désormais enclenché de baisse des taux et la prise de conscience générale de l'urgence à agir pour le logement, aux USA, en Europe et en France", a commenté la PDG, Véronique Bédague.

Le plan de départ a été approuvé sur le troisième trimestre par l'ensemble des représentants du personnel et par l'administration du travail. Sa mise en œuvre sera donc effective à compter de novembre 2024, conformément au planning envisagé et dans l'enveloppe budgétée.

500 postes sont concernés, dont 275 départs contraints à date, après phase de reclassements internes et départs volontaires. Les économies sur la base de coûts sont attendues dès 2025 et représenteront une économie totale en année pleine de 45 millions d'euros.

La réduction totale de la base de coûts attendue en année pleine s'élève à 95 millions d'euros, soit une réduction de 16%, dont 75% dès 2025.

Objectifs 2024 confirmés

S'agissant de ses perspectives, le groupe vise toujours un résultat opérationnel positif marquant un point bas financier, tenant compte des plus-values de cessions, des coûts d'ajustement de l'offre à la nouvelle donne de marché et des coûts liés à la réorganisation du groupe. Sa dette financière nette est attendue sensiblement inférieure à celle de fin 2023.

Nexity vise une amélioration de la profitabilité dès 2025, et par voie de conséquence, un endettement net maximum de 500 millions d'euros à fin 2025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

9,2250 EUR Euronext Paris +0,44%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2024 à 10:48:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin. À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière Shell
    information fournie par Reuters 02.05.2025 09:43 

    Shell a annoncé vendredi une baisse de 28% de son bénéfice net au premier trimestre, à 5,58 milliards de dollars (4,93 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, et a maintenu le rythme de son programme de rachat d'actions dans un contexte de repli ... Lire la suite

  • Un bateau Catana. (Crédit:  / Catana)
    information fournie par AOF 02.05.2025 09:22 

    (AOF) - La société qui conçoit, construit et commercialise des navires de plaisance a annoncé que le transfert de ses actions du marché réglementé d’Euronext Paris (compartiment C) vers le marché Euronext Growth Paris sera effectif le 6 mai à l’ouverture. Avec ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 02.05.2025 09:00 

    Lundi 28 avril CAC 40 : +0,5% à 7.573,76 points et 3,7 milliards d'euros échangés La séance La Bourse de Paris a fini dans le vert lundi, en l'absence de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Toutefois, la fébrilité reste élevée. Côté obligataire, l'emprunt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.