Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va fournir une deuxième interconnexion électrique à Malte
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 17:41

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé mardi la conclusion d'un contrat avec Malte portant sur le doublement de son interconnexion électrique avec la Sicile, qui lui permettra d'assurer l'importation et l'exportation d'électricité vers l'Italie en fonction des besoins, et de "sécuriser l'approvisionnement" en courant de l'île.

Le contrat, dont le montant n'a pas été publié, a été passé avec Interconnect Malta (ICM), organisme public créé en 2018 pour réduire l'isolement énergétique de l'île et développer ses infrastructures électriques et gazières.

Nexans fournira des câbles sous-marins haute tension destinés à cette deuxième interconnexion de l'île, "afin de contribuer à la stabilité du réseau" électrique et d'avancer vers les objectifs climatiques et énergétiques que Malte s'est fixé pour 2030, a indiqué Nexans dans un communiqué.

Les câbles seront produits à l'usine Nexans de Charleston aux Etats-Unis, a précisé le câblier français.

L'interconnecteur de 225 mégawatts fonctionnera à 220 kvolts et comprendra des câbles reliant Maghtab, sur l'île de Malte, à Raguse en Sicile. Il sera installé parallèlement au premier interconnecteur existant, déjà réalisé par Nexans.

La première interconnexion, annoncée en 2010 et livrée en 2015, portait sur 100 kilomètres de câbles sous-marins.

"En ajoutant une deuxième liaison, nous augmentons la sécurité de l'approvisionnement, renforçons la résilience du réseau et garantissons à Malte un accès à une transmission d'énergie fiable et efficace pour les années à venir", a souligné Ismail D'Amato, directeur général d'ICM, cité dans le communiqué.

Nexans, qui doit annoncer mercredi matin ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, a déjà mené une série de projets en Méditerranée, notamment des liaisons entre l'Italie et le Monténégro, entre l'Espagne et Majorque ou encore entre la Grèce continentale et les îles Cyclades.

Valeurs associées

120,400 EUR Euronext Paris -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.12.2025 02:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Corrige le premier paragraphe pour indiquer que les changements ne s'appliquent qu'aux ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:59 

    Le gouvernement présentera de nouvelles mesures dans un projet de loi examiné "au premier semestre 2026" pour renforcer l'arsenal notamment judiciaire contre le narcotrafic, a annoncé Sébastien Lecornu mercredi. Il s'agit de "mesures législatives pour adapter encore ... Lire la suite

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:44 

    Du jamais vu à Paris: socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...