Aller au contenu principal
Fermer

Nexans va fournir une deuxième interconnexion électrique à Malte
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 17:41

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé mardi la conclusion d'un contrat avec Malte portant sur le doublement de son interconnexion électrique avec la Sicile, qui lui permettra d'assurer l'importation et l'exportation d'électricité vers l'Italie en fonction des besoins, et de "sécuriser l'approvisionnement" en courant de l'île.

Le contrat, dont le montant n'a pas été publié, a été passé avec Interconnect Malta (ICM), organisme public créé en 2018 pour réduire l'isolement énergétique de l'île et développer ses infrastructures électriques et gazières.

Nexans fournira des câbles sous-marins haute tension destinés à cette deuxième interconnexion de l'île, "afin de contribuer à la stabilité du réseau" électrique et d'avancer vers les objectifs climatiques et énergétiques que Malte s'est fixé pour 2030, a indiqué Nexans dans un communiqué.

Les câbles seront produits à l'usine Nexans de Charleston aux Etats-Unis, a précisé le câblier français.

L'interconnecteur de 225 mégawatts fonctionnera à 220 kvolts et comprendra des câbles reliant Maghtab, sur l'île de Malte, à Raguse en Sicile. Il sera installé parallèlement au premier interconnecteur existant, déjà réalisé par Nexans.

La première interconnexion, annoncée en 2010 et livrée en 2015, portait sur 100 kilomètres de câbles sous-marins.

"En ajoutant une deuxième liaison, nous augmentons la sécurité de l'approvisionnement, renforçons la résilience du réseau et garantissons à Malte un accès à une transmission d'énergie fiable et efficace pour les années à venir", a souligné Ismail D'Amato, directeur général d'ICM, cité dans le communiqué.

Nexans, qui doit annoncer mercredi matin ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025, a déjà mené une série de projets en Méditerranée, notamment des liaisons entre l'Italie et le Monténégro, entre l'Espagne et Majorque ou encore entre la Grèce continentale et les îles Cyclades.

Valeurs associées

142,200 EUR Euronext Paris +1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crans-Montana : trop de questions sans réponse...
    information fournie par France 24 12.02.2026 00:34 

    Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, ... Lire la suite

  • Décision le 7 juillet pour Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:45 

    La cour d'appel de Paris rendra le 7 juillet prochain son arrêt ‌dans le procès des assistants parlementaires du Front national (FN), jugement qui déterminera l'avenir politique de Marine Le Pen. "Plus c'était tôt, mieux je me portais", a réagi ​la patronne des ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en baisse mercredi
    information fournie par Reuters 11.02.2026 23:43 

    par Sinéad Carew et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse mercredi après la publication d'un rapport meilleur qu'attendu sur le ​marché du travail américain, qui a rassuré les investisseurs sur la santé de l'économie tout en alimentant la crainte ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...