
Les nouvelles perspectives de Nexans ont déçu les investisseurs. (© Nexans)
À cours des métaux constants, le chiffre d’affaires de Nexans est ressorti à 1,1 milliard d’euros au troisième trimestre.
Si la croissance interne des ventes a été positive sur la période (+1,9%), elle demeure négative sur les neuf premiers mois de l’année (-0,5%).
Les tendances sont contrastées suivant les métiers. Les activités de haute tension et projets ont fortement baissé (-16%) de juillet à septembre, compte tenu de difficultés en haute tension terrestre ainsi que du report de contrats. Point positif : les prises de commandes en haute tension sous-marine s’accélèrent depuis juillet. Par ailleurs, les câbles pour le bâtiment et l’industrie demeurent dynamiques.
Nexans déplore la «permanence de coûté élevé des matières», ce qui le conduit à tabler sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de l’ordre de 325 millions d’euros cette année, inférieur aux 350 millions prévus fin juillet. Pour rappel, l’Ebitda avait atteint 411 millions d’euros en 2017.
Parallèlement, le directeur général Arnaud Guérin, en fonction depuis le 3 juillet dernier, a dévoilé de nouveaux objectifs stratégiques, visant dorénavant un Ebitda de 500 millions d’euros en 2021, au lieu de 600 millions en 2022 sur la base du plan précédent présenté en décembre 2017.
Nexans vise une refonte et une simplification de son modèle. Il considère que
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer