Aller au contenu principal
Fermer

News Corp envisage de vendre son unité de télévision payante et de diffusion en continu en Australie
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 11:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'actions au paragraphe 10) par Byron Kaye et Rishav Chatterjee

Le groupe News Corp NWSA.O de Rupert Murdoch a déclaré qu'il pourrait vendre l'unité australienne de télévision par câble et de streaming Foxtel après avoir reçu une approche, une opération qui mettrait fin à son implication dans un actif à frais généraux élevés qui a eu du mal à s'adapter à l'ère de Netflix NFLX.O .

News Corp a indiqué qu'elle envisageait cette transaction lors d'une mise à jour commerciale au cours de laquelle la division a enregistré une baisse de 5 % de son bénéfice pour le trimestre de juin. Le bénéfice global de News Corp , qui s'est séparé de Fox Corp FOXA.O de Murdoch en 2013, a augmenté de 11 % au cours de la période, grâce à son activité d'annonces immobilières.

L'examen des unités commerciales de News Corp a "coïncidé récemment avec l'intérêt de tiers pour une transaction potentielle impliquant le groupe Foxtel", a déclaré le directeur général Robert Thomson dans un communiqué.

"Nous évaluons les options... avec nos conseillers à la lumière de cet intérêt externe"

Une vente de Foxtel permettrait à News Corp, qui détient la plupart des titres de presse de la famille Murdoch, comme le Wall Street Journal et l'éditeur de livres HarperCollins, de se débarrasser d'une activité qui occupe une place importante dans le paysage médiatique australien, mais qui a été perturbée par des concurrents bon marché et à faible marge dans le domaine de la diffusion en continu.

Avec ses décodeurs installés à côté des téléviseurs, Foxtel dominait autrefois la télévision payante australienne, mais elle a perdu des abonnés qui paient environ 100 A$ (66 $) par mois pour ce service depuis que Netflix, Disney DIS.N et Amazon

AMZN.O ont commencé à proposer des offres de diffusion en continu pour une fraction du prix.

Foxtel a lancé son propre service de streaming en 2020, parallèlement aux décodeurs. Cela a compensé une baisse du nombre d'abonnés traditionnels plus payants, mais pas du revenu des abonnés, qui a augmenté de 1 % au cours du trimestre de juin.

"La vente de Foxtel éliminerait un dilemme stratégique qui hante toujours les entreprises de médias traditionnelles: comment traire la vache à lait toujours grasse qu'est la télévision payante tout en essayant de gérer son déclin", a déclaré Brian Han, analyste chez Morningstar.

L'un des attraits des abonnés de Foxtel, le sport, laisse la société tributaire de l'augmentation rapide des coûts pour payer les droits de diffusion, a ajouté Han.

Les actions de News Corp cotées en Australie NWS.AX ontclôturé en hausse de 7,6 %, les investisseurs se réjouissant d'un résultat meilleur que prévu et de la perspective d'une résolution des questions relatives à la future propriété de Foxtel. Les actions de la société cotée aux États-Unis ont augmenté de 4 % avant le marché vendredi.

La société n'a pas évalué la vente de Foxtel. En utilisant une évaluation de quatre à six fois le bénéfice annuel brut, comme suggéré par Morgan Stanley en 2021, Foxtel vaudrait entre 1,24 milliard et 1,86 milliard de dollars sur la base de son bénéfice de 2024.

Un porte-parole de la société de télécommunications australienne Telstra TLS.AX , qui détient 35 % de Foxtel, a pris acte de la déclaration de News Corp mais n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

(1 dollar = 1,5168 dollar australien)

Valeurs associées

271,5800 USD NASDAQ +15,32%
58,2300 USD NASDAQ -1,00%
71,7100 USD NASDAQ -2,00%
27,000 EUR Tradegate 0,00%
27,5600 USD NASDAQ -1,89%
3,111 EUR Tradegate -0,92%
3,5250 USD OTCBB 0,00%
96,210 USD NYSE +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ceuta: les migrants renvoyés au Maroc
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    L'Espagne a estimé samedi que la situation à Ceuta était "quasiment" revenue à la normale après le retour au Maroc de "presque" tous les migrants arrivés ces derniers jours dans l'enclave.

  • Grèce: une station balnéaire proche d'Athènes menacée par un violent incendie
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:11 

    Un important incendie fait rage non loin de Porto Germeno, une station balnéaire grecque très fréquentée située à quelque 70 kilomètres d'Athènes. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés alors que la Grèce, relativement épargnée par les grands incendies en début ... Lire la suite

  • Trump estime que la crise de Ceuta ressemble à "une invasion"
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Donald Trump a affirmé vendredi que les images de milliers de migrants rejoignant l'enclave espagnole de Ceuta ressemblaient à "une invasion d'un pays", avant d'avertir que la même situation arriverait aux Etats-Unis si les démocrates reprenaient la majorité. ... Lire la suite

  • Accord de désarmement du Hamas: "la seule bonne nouvelle", selon le chef de l'ONU
    information fournie par AFP Video 01.08.2026 19:09 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, salue l'accord annoncé par le président américain Donald Trump sur le désarmement du Hamas à Gaza, le qualifiant de "seule bonne nouvelle des derniers jours".

Mes listes

valeur

dernier

var.

90,09 +0,72%
8 509,64 +0,28%
76,42 +1,12%
1,1529 0,00%
Or
4 042,68 0,00%
Chargement...