((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Action en justice intentée par la procureure générale de l'État de New York, Letitia James
*
Capital One aurait maintenu les déposants sur des comptes à faible taux d'intérêt
*
Capital One n'est pas d'accord avec, pour contester les allégations
(Ajout de la déclaration de Capital One, paragraphes 8-9; refonte des paragraphes 2, 4-5) par Jonathan Stempel
Capital One COF.N a été poursuivie mercredi par la procureure générale de New York, Letitia James, qui a accusé la banque d'avoir escroqué des millions de dollars d'intérêts aux déposants de ses comptes d'épargne à "haut taux d'intérêt".
Cette action en justice fait suite à la décision du Bureau américain de protection financière des consommateurs (Consumer Financial Protection Bureau), fin février, d' abandonner une action en justice similaire , à la suite d'un changement à la tête de cet organisme et du retour du président américain Donald Trump à la Maison Blanche ( ).
Dans une plainte déposée auprès du tribunal fédéral de Manhattan, Mme James affirme que Capital One avait promis aux déposants l'un des taux d'intérêt les plus élevés du pays sur leurs comptes 360 Savings, mais qu'elle a gelé leur taux à seulement 0,30 %, alors même que les taux d'intérêt augmentaient dans tout le pays.
Elle affirme que Capital One a également tenu ces déposants dans l'ignorance en septembre 2019 lorsqu'elle a lancé les comptes 360 Performance Savings, dont les taux d'intérêt ont culminé à 4,35 %.
James a déclaré que Capital One n'a jamais dit aux déposants qu'ils pouvaient gagner plus en changeant de compte, et a même dit aux employés de ne rien dire à moins que les clients ne le demandent.
"Les clients ont ouvert et maintenu des comptes 360 Savings sur la base des promesses de Capital One selon lesquelles ils recevraient 'l'un des meilleurs taux d'épargne du pays'", indique la plainte. "Au lieu de cela, Capital One a profité de ses clients en espérant qu'ils ne le remarqueraient pas."
La plainte accuse Capital One, dont le siège se trouve à McLean, en Virginie, d'avoir violé les lois de protection des consommateurs de l'État de New York. Elle réclame des amendes civiles et des dédommagements pour les clients.
"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec les affirmations du procureur général et nous nous défendrons vigoureusement devant les tribunaux", a déclaré Capital One dans un communiqué.
Capital One a ajouté que le compte 360 Performance Savings "a toujours été disponible en quelques minutes pour tous les clients nouveaux et existants, sans aucune des restrictions habituelles du secteur". Le compte offre actuellement un rendement de 3,6 %.
Mme James a déclaré que son action en justice "vise à garantir que Capital One n'échappe pas à ses responsabilités" après que le CFPB a mis fin à son action.
Le mois dernier, Capital One a réglé un litige national privé devant le tribunal fédéral d'Alexandria, en Virginie, concernant les comptes 360 Savings. Les conditions n'ont pas été divulguées.
Capital One prévoit de finaliser le 18 mai le rachat de Discover Financial Services DFS.N pour un montant de 35,3 milliards de dollars.
L'affaire est New York v. Capital One NA et al, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 25-04037.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer