Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Neuflize OBC reste surpondéré sur les actions mais surveille les Etats-Unis et la Chine
information fournie par Newsmanagers 12/12/2018 à 15:45

(NEWSManagers.com) - Neuflize OBC continue de surpondérer les actions mais estime qu' il faudra surveiller de très près l' évolution de la situation aux Etats-Unis et en Chine. " Il y a de grandes chances pour qu'à la fin du premier trimestre 2019 ou au printemps, se pose à nouveau la question de notre allocation d'actifs, en particulier pour les actifs risqués" afin de tirer les conséquences d' un ralentissement un peu plus marqué de l'économie américaine, a indiqué ce 5 décembre Olivier Raingeard, directeur des investissements de Neuflize OBC, à l' occasion d' un point de presse.

Neuflize OBC prévoit une croissance de 2,7% aux Etats-Unis sur l'ensemble de l'année prochaine, après 3% attendu cette année, mais avec un rythme d'expansion qui pourrait tomber autour de 1,6% ou 1,7% seulement au deuxième semestre, une prévision conservatrice par rapport au consensus de marché qui ressort à 2,2%.

Selon Olivier Raingeard, au cours des premiers mois de 2019, les signaux à surveiller qui pourraient déclencher un éventuel ajustement des portefeuilles sont au nombre de trois. Tout d' abord, la manière dont va fonctionner le Congrès américain à partir de janvier-février après les élections de mi-mandat; ensuite, l'évolution de l'investissement des entreprises américaines, avec la possibilité d' un retournement des indices comme l' ISM manufacturier; enfin, la Chine, par le biais des indicateurs de confiance des entreprises, un " bon proxy " de l' efficacité du mécanisme de transmission de la politique monétaire chinoise à la sphère économique.

" Si la relance monétaire en Chine ne fonctionne pas, cela voudra dire que le mécanisme de transmission de la politique monétaire n' opère plus en raison d' un endettement trop élevé " , a estimé Olivier Ringeard qui qualifie ce scénario de " vraiment désagréable " puisque les autorités chinoises perdraient un " levier d' action " essentiel. Et l' hypothèse privilégiée jusqu' ici d' un " bampy landing " , c' est-à-dire un atterrissage cahoteux mais finalement réussi, ne serait plus d' actualité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.