Aller au contenu principal
Fermer

Netflix teste un chatbot pour trouver le programme qui convient
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 14:18

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école.

"Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ou des films en utilisant des phrases de conversation", a expliqué, lors d'un point de presse, Elizabeth Stone, responsable technique du géant du streaming.

"Par exemple: je veux (voir) quelque chose de drôle et rythmé", a-t-elle pris comme exemple d'une requête, "ou quelque chose d'effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi, mais pas au point d'éclater de rire."

Tout comme c'est le cas pour les assistants IA tels ChatGPT ou Gemini, "cette phrase va générer des résultats" sur la plateforme, a indiqué la responsable au sujet de cette nouvelle fonctionnalité, en cours de test et qui va être proposée à davantage d'utilisateurs dès "cette semaine".

Jusqu'ici, un abonné ne pouvait effectuer de recherche qu'avec le titre d'un programme ou en tapant une information comme le nom d'un acteur ou d'un réalisateur, voire le genre du contenu.

Cette nouveauté, n'est pour l'instant disponible en version test optionnelle que sur le système d'exploitation d'Apple, l'iOS. "Il n'est pas prévu de la déployer plus largement pour le moment", a précisé le groupe.

Elle s'inscrit dans la refonte du menu d'accueil de la plateforme, dévoilée mercredi, qui rend la navigation plus facile, notamment l'accès à la recherche, mais aussi plus réactive.

Netflix va notamment interpréter "plus de signaux comme les bandes-annonces que vous regardez (ce jour-là), ou ce que vous avez mentionné dans une recherche" pour personnaliser en temps réel les contenus suggérés dans le menu, a détaillé Elizabeth Stone.

A "plus long terme", les conversations intervenues dans le chatbot "seront utilisées" comme outil de personnalisation, "mais ce n'est pas le cas actuellement", a décrit la société de Los Gatos (Californie).

L'utilisation de l'IA générative va tirer profit de l'immense catalogue de Netflix, de nature à trouver un film, une série ou un programme de non fiction susceptible de répondre aux attentes des utilisateurs.

Une enquête réalisée en 2021 par le cabinet Horowitz Research avait montré que 44% des sondés avaient "souvent du mal à trouver quelque chose à regarder" sur les plateformes de streaming.

A ce jour, aucun des autres grands services de vidéo en ligne ne dispose d'une interface de recherche de contenu en langage courant.

Valeurs associées

1 136,4400 USD NASDAQ +1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un logo Chevron sur le bâtiment Chevron à Houston, Texas
    information fournie par Reuters 12.11.2025 11:36 

    Chevron a déclaré mercredi prévoir d'augmenter son flux de trésorerie disponible de plus de 10% par an jusqu'en 2030 et d'accroître sa production de pétrole et de gaz, tout en réduisant davantage ses coûts et ses dépenses d'investissement. Ces dernières perspectives, ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 11:35 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mercredi un texte, salué comme "une très grande victoire" par Donald Trump, pour mettre fin à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis. La puissante commission des règles de la Chambre, ... Lire la suite

  • ( ANP / KOEN VAN WEEL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.11.2025 11:24 

    La banque néerlandaise ABN Amro a annoncé mercredi l'acquisition de la banque spécialisée en prêts hypothécaires NIBC, basée à La Haye, aux Pays-Bas, pour 960 millions d'euros. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions dans le secteur bancaire néerlandais ... Lire la suite

  • Immeuble Euronext, société opératrice de la Bourse de Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.11.2025 11:14 

    La Bourse de Paris évoluait dans le vert mercredi, l'optimisme et l'appétit pour le risque des investisseurs faisant leur retour avec l'imminence de la levée du "shutdown" qui paralyse les Etats-Unis depuis plus de 40 jours. Vers 10H45 heure de Paris, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...