Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Netanyahu chargé de former un gouvernement d'union en Israël
information fournie par Reuters 07/05/2020 à 20:07

(Edité avec Rivlin)

JERUSALEM, 7 mai (Reuters) - Benjamin Netanyahu a été chargé jeudi de former un nouveau gouvernement d'union nationale en Israël malgré l'ouverture imminente d'un procès à son encontre pour des accusations de corruption.

Le Premier ministre israélien se rapproche ainsi d'un cinquième mandat, après plus d'un an d'impasse politique.

Soixante-douze des 120 députés de la Knesset ont validé la candidature du chef de file de la droite israélienne et Benjamin Netanyahu a été officiellement mandaté par le président Reuven Rivlin, qui lui a donné 14 jours pour composer un cabinet.

La Cour suprême israélienne avait ouvert mercredi la voie au maintien au pouvoir du chef du Likoud, estimant que les accusations de corruption contre ce dernier ne lui interdisaient pas de former un gouvernement.

Benjamin Netanyahu, 70 ans, inculpé en début d'année pour corruption, fraude et abus de confiance, sera jugé à partir du 24 mai. Il nie toute malversation.

Le mois dernier, Netanyahu a conclu avec son principal rival, le centriste Benny Gantz, un accord en vue de former un gouvernement d'union nationale pour sortir l'Etat hébreu d'une crise politique sans précédent, après trois élections législatives en moins d'un an qui n'ont pas permis de dégager de majorité claire à la Knesset.

Benjamin Netanyahu et Benny Gantz prévoient d'entériner mercredi prochain leur nouvelle alliance, qui prévoit que le premier occupera la fonction de Premier ministre pendant dix-huit mois avant de passer le relais au second.

(Rami Ayyub et Dan Williams; version française Jean Terzian et Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.