Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nestlé Waters autorisé à explorer 5 forages dans les Vosges
information fournie par Boursorama avec AFP 12/06/2025 à 16:49

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

La préfecture des Vosges a autorisé, par arrêté, Nestlé Waters à mener cinq nouveaux forages de reconnaissance à Vittel et They-sous-Monfort "en vue de la prospection d'eau minérale naturelle" Hépar, a-t-on appris jeudi.

Sollicitée par l'AFP, une porte-parole du géant agroalimentaire suisse a observé qu'explorer "fait partie intégrante du métier de minéralier".

Cette première phase vise à analyser la géologie des sols et comprendre le terrain. Ce sont des études "qui prennent du temps", a-t-elle ajouté.

Nestlé Waters avait dû suspendre, en 2023, en raison des aléas climatiques, deux des six forages consacrés à l'eau d'Hépar.

"La mise en service de l'installation, la construction des ouvrages, l'exécution des travaux, et l'exercice de l'activité (...) doivent intervenir dans un délai de 3 ans", est-il précisé dans l'arrêté consulté par l'AFP.

Nestlé Waters fait face à des déboires depuis début 2024, quand des articles de presse ont révélé l'utilisation au cours d'années précédentes de traitements interdits (ultraviolets, charbon actif) sur des sites d'embouteillage de Nestlé Waters pour, selon la filiale du groupe suisse qui rassemble notamment les marques Vittel, Perrier, Hépar et Contrex, "assurer la sécurité sanitaire" des eaux.

Or une eau minérale naturelle ne peut faire l'objet d'aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques.

Mi-mai, un rapport d'une commission d'enquête sénatoriale a estimé que ces traitements ont fait l'objet d'une "dissimulation par l'Etat".

Valeurs associées

72,520 CHF Swiss EBS Stocks -1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pavel Durov à Paris le 6 décembre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.07.2025 17:06 

    Le fondateur de la messagerie Telegram Pavel Durov est interrogé lundi par les juges d'instruction chargés des investigations à Paris sur la complicité éventuelle de la plateforme avec des agissements criminels, a-t-on appris de sources proches du dossier. L'entrepreneur ... Lire la suite

  • nike (Crédit: Andrew Pvv / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 28.07.2025 16:59 

    (Zonebourse.com) - Nike gagne près de 4% lundi à la Bourse de New York, aidé par JPMorgan qui a relevé son conseil sur la valeur en jugeant que la marque américaine avait désormais entamé un solide cycle de redressement. Un peu plus d'une heure après l'ouverture ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen (G) et Donald Trump (D), en Ecosse, le 27 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.07.2025 16:57 

    Un "bon" compromis ou une capitulation face à Trump? L'Union européenne a cherché lundi à défendre son accord commercial noué avec les Etats-Unis, qui suscite des réactions très contrastées des capitales et grandes industries. "Je suis 100% sûr que cet accord est ... Lire la suite

  • Amundi
    information fournie par Amundi 28.07.2025 16:55 

    Indicateurs macroéconomiques mitigés aux États-Unis, indice PMI de la zone euro à son plus haut niveau en 11 mois, avancée de l'Asir vers des accords commerciaux… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Le dollar a chuté d'environ 10 % cette année (au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...