Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé lance une revue stratégique de ses activités, le volume des ventes déçoit au 1er semestre
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 12:09

Vue du logo de Nestlé à Ecublens

Vue du logo de Nestlé à Ecublens

Nestlé recule en Bourse jeudi après avoir a annoncé une révision stratégique de son activité liée aux vitamines, qui pourrait conduire à la cession de certaines marques, tandis que le volume des ventes au premier semestre a été plus faible qu'attendu par les analystes.

A Zurich, vers 09h35 GMT, l'action perdait environ 4,8% à 74,03 francs suisses (79,31 euros).

Le directeur général Laurent Freixe a déclaré dans un communiqué que Nestlé prenait des mesures pour remédier aux activités sous-performantes et se concentrait également sur la conquête de marques haut de gamme dans le domaine des vitamines, des minéraux et des suppléments.

"Nous avons lancé une revue stratégique de nos marques grand public et économiques sous-performantes, notamment Nature's Bounty, Osteo Bi-Flex, Puritan's Pride et la marque de distributeur américain, qui pourrait aboutir à la cession de ces marques", a déclaré Nestlé dans le communiqué.

Le groupe souhaite se concentrer sur ses marques mondiales haut de gamme de vitamines, minéraux et compléments alimentaires et une cession potentielle des autres marques pourrait avoir lieu en 2026.

"Pour nous, le potentiel le plus élevé se trouve dans le segment haut de gamme", a précisé Laurent Freixe.

Le groupe a enregistré une croissance organique des ventes, qui exclut l'impact des mouvements de change et des acquisitions, de 2,9% sur les six premiers mois de l'année, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 2,8%.

Mais la croissance interne réelle - ou le volume des ventes - s'affiche à +0,2%, en-deçà des +0,4% attendus dans le consensus. Le chiffre d'affaires total a diminué de 1,8% à 44,2 milliards de francs suisses, alors que les analystes tablaient sur 44,6 milliards.

"Nous pensons que la déception sur (la croissance interne réelle) au deuxième trimestre et l'engagement fragile en matière de marge au second semestre pèseront sur (l'action) aujourd'hui", ont déclaré les analystes de Jefferies dans une note.

Nestlé a cependant maintenu ses perspectives pour 2025 et dit continuer d'attendre une amélioration de la croissance organique des ventes par rapport à l'année dernière, estimant que la marge d'exploitation sous-jacente sera supérieure ou égale à 16%.

(Rédigé par Alexander Marrow, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

79,420 CHF Swiss EBS Stocks +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...