Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé lance un rappel massif de lots de laits infantiles en Europe
information fournie par Reuters 06/01/2026 à 13:50

Le logo de Nestlé

Le logo de Nestlé

Nestlé a annoncé mardi le rappel de certains lots de ses principaux produits de nutrition infantile en Europe, notamment les ‍préparations SMA, BEBA et NAN pour nourrissons et laits de suite, en raison d’une contamination potentielle par une toxine pouvant provoquer des nausées et des vomissements.

Le fabricant des marques KitKat et ‌Nescafé a précisé qu’aucune maladie ni symptôme n’avait été confirmé à ce stade en lien avec les produits rappelés.

Après la détection d’un problème de qualité dans un ​ingrédient fourni par un fournisseur majeur, "Nestlé a entrepris des tests sur toutes les huiles ⁠d’acide arachidonique ainsi que sur les mélanges d’huiles correspondants utilisés dans la production de ses produits de nutrition infantile potentiellement concernés ", a déclaré un ⁠porte-parole de Nestlé.

Les lots concernés ‍ont été rappelés en France, en Autriche, au Danemark, en Finlande, ⁠en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Norvège, en Suisse et au Royaume-Uni, en raison de la possible présence de céréulide, une toxine produite par certaines souches de la bactérie ​Bacillus cereus.

PLUS DE 800 PRODUITS CONCERNÉS

Le ministère autrichien de la Santé a précisé que le rappel concernait plus de 800 produits provenant de plus de 10 usines Nestlé et qu’il ⁠s’agissait du plus grand rappel de produits de l’histoire de l’entreprise.

Un porte-parole de ​Nestlé n’a pas pu confirmer ces chiffres

Nestlé a publié les numéros ​de lots des produits ​vendus dans différents pays qui ne doivent pas être consommés et a indiqué travailler à ​minimiser toute perturbation potentielle de l’approvisionnement.

L’entreprise a ⁠précisé avoir identifié le risque potentiel dans l’une de ses usines aux Pays-Bas.

RAPPEL VOLONTAIRE ET PRÉVENTIF EN FRANCE

En France, Nestlé a annoncé avoir procédé, le 5 janvier, à un rappel élargi des laits infantiles Guigoz et Nidal, dans le prolongement du rappel volontaire intervenu début décembre relatif ‌à un lot de lait infantile de la marque Guigoz.

"Bien que la quantité (de céréulide) détectée soit très faible, nous avons décidé de procéder à un rappel volontaire et préventif", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Nestlé a ajouté avoir lancé une enquête approfondie pour "avoir une visibilité complète sur tous les produits potentiellement concernés".

(Alexander Marrow et Oliver Hirt, version française Elena ‌Smirnova, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 06 janvier 16:16

    ça devient grave pour cette marque , après les eaux minérales , Buitoni et j'en passe la cote de Nestlé a bien baissée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump donne un discours devant des parlementaires républicains au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:02 

    Donald Trump étudie "activement" un achat du Groenland, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour acquérir ce territoire semi-autonome du Danemark, qui a toujours dit ne pas être ... Lire la suite

  • La porte-parole de la Maison Blanche le 7 janvier 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:47 

    Les Etats-Unis entendent "dicter" jusqu'à nouvel ordre les décisions des autorités du Venezuela, en gardant en particulier le contrôle de la commercialisation du pétrole vénézuélien pour une durée "indéterminée", a fait savoir l'administration Trump mercredi. "Nous ... Lire la suite

  • Photographie des autorités américaines montrant le navire battant pavaillon russe saisi le 7 janvier 2026 dans l'Atlantique nord ( US European Command / HANDOUT )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:40 

    Les Etats-Unis ont saisi mercredi dans l'Atlantique Nord un pétrolier lié à la Russie après l'avoir poursuivi pendant plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant l'exportation du pétrole vénézuélien, une opération dénoncée par Moscou. Le gouvernement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...