Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé: bénéfice net annuel en baisse de 2,9% à 10,9 milliards CHF
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 08:43

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant suisse Nestlé , dont le nouveau patron a lancé un plan de relance de la croissance, a publié jeudi un bénéfice net annuel de 10,9 milliards de francs suisses (11,4 milliards d'euros) pour 2024, en baisse de 2,9% sur un an.

Le groupe, propriétaire de plus de 2.000 marques (dont les dosettes de café Nespresso, les bouillons Maggi et les barres chocolatées KitKat), a vu son chiffre d'affaires se replier de 1,8% à 91,3 milliards de francs suisses tandis que sa croissance organique, un indicateur très suivi des analystes pour évaluer ses ventes hors effets de changes et acquisitions ou cessions, s'est chiffrée à 2,2%.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 2,1 % et tablaient sur un bénéfice net de 11 milliards de francs pour 91 milliards de francs de chiffre d'affaires.

L'an passé, le groupe avait révisé à la baisse sa prévision de croissance organique à deux reprises, une première fois en juillet à "au moins 3%" (contre 4% auparavant), puis à "environ 2%" en octobre face à un climat de consommation difficile, la vague d'inflation ayant poussé les consommateurs à réduire leurs dépenses en se tournant vers des produits moins chers comme les marques de distributeurs dans les supermarchés.

"Dans un contexte macro-économique difficile et un environnement de consommation peu dynamique, nous avons réalisé une solide performance en 2024", a estimé le nouveau directeur général, le Français Laurent Freixe, cité dans le communiqué.

Aux commandes depuis septembre, M. Freixe avait dévoilé dès novembre ses projets pour relancer les ventes. Ils incluent de nouvelles mesures d'économies, une augmentation des dépenses publicitaires axées sur les produits qui se vendent le mieux et une réorganisation des activités d'eaux, qui ont été secouées par un scandale en France et en Suisse autour de l'utilisation de systèmes de micro-filtration interdits pour les eaux minérales.

Pour 2025, le groupe suisse s'attend à ce que la croissance organique des ventes s'améliore à grâce aux mesures annoncées en novembre, "bien que la marge opérationnelle courante récurrente puisse temporairement diminuer", a précisé M. Freixe.

Le groupe va augmenter son dividende de 5 centimes pour l'exercice écoulé pour le porter à 3,05 francs suisses par action.

Valeurs associées

78,740 CHF Swiss EBS Stocks -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-magnat prodémocratie Jimmy Lai, le 16 juin 2020 à Hong Kong ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 09.02.2026 11:42 

    Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à 20 ans de prison l'ex-magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Les défenseurs des droits voient dans sa condamnation le glas des libertés à Hong Kong. La peine, ... Lire la suite

  • EQUASENS : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 09.02.2026 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Surveiller les supports pour un rebond
    information fournie par TEC 09.02.2026 11:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Pour sa part, le RSI est plutôt dans une zone de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 11:29 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,26% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,47% pour le Nasdaq .IXIC . * FEDEX FDX.N ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...