Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nationalisation d'EDF: les minoritaires s'activent avant le dépôt de l'offre
information fournie par Reuters 23/08/2022 à 14:57

par Julien Ponthus

PARIS, 23 août (Reuters) - Les actionnaires minoritaires d'EDF EDF.PA redoublent d'efforts pour remettre en question le prix proposé par l'Etat français pour la renationalisation de l'énergéticien, craignant que le gouvernement ne dépose son offre publique d'achat (OPA) dès cette semaine.

Le gouvernement français, qui détient 83,9% d'EDF, a annoncé mi-juillet qu'il allait lancer une offre de 9,7 milliards d'euros pour monter à 100% du capital, ce qui donnera à l'exécutif les coudées franches pour diriger le groupe, criblé de dettes et confronté à une crise énergétique en Europe avec la guerre en Ukraine.

Le prix proposé par l'Etat de 12 euros par action EDF sur la participation qu'il ne détient pas encore représente une prime de 53% par rapport au cours de clôture du 5 juillet, veille de l'annonce par la Première ministre du projet de renationalisation.

Mais des minoritaires estiment que ce n'est pas suffisant.

L'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) a envoyé une lettre au PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, l'exhortant à aller en justice pour réclamer 8,34 milliards d'euros de compensation à l'Etat après la décision en janvier du gouvernement d'augmenter les volumes d'électricité nucléaire vendu à prix réduit aux concurrents du groupe, une mesure destinée à limiter la hausse des factures.

La France sollicite EDF pour limiter la hausse de l'électricité

EDF a déposé il y a deux semaines un recours auprès du Conseil d'Etat en ce sens mais l'Adam estime que seule une action devant un tribunal administratif avant le dépôt du projet d'OPA à l'Autorité des marchés financiers (AMF) serait en mesure d'influencer la décision du régulateur et que soit pris en compte le montant du préjudice estimé dans la valorisation de l'entreprise.

"C'est cette semaine où tout se joue", a déclaré Colette Neuville, présidente de l'Adam, qui soutient que les investisseurs d'EDF ont été injustement priés de payer la note lorsque le gouvernement a décidé de protéger les ménages de la flambée des prix de l'énergie.

Une source proche d'EDF a rejeté l'idée qu'une procédure judiciaire puisse à ce stade avoir un quelconque impact sur la décision de l'AMF et a déclaré que l'entreprise prévoyait déjà d'aller en justice si sa demande d'indemnisation était rejetée.

EDF a refusé de commenter la demande de la présidente de l'Adam et l'AMF a déclaré qu'elle ne pouvait se prononcer sur des cas particuliers.

PAS D'AMELIORATION ATTENDUE POUR L'INSTANT

En parallèle, l'association Energie en actions, qui représente des actionnaires salariés et anciens salariés d'EDF, a déclaré à Reuters qu'elle travaillait ardemment pour poursuivre l'Etat à qui elle reproche d'avoir mis en péril la santé financière du groupe français.

Une association d'actionnaires salariés d'EDF EDF.PA annonce une plainte contre l'Etat

"Nous travaillons sur notre objectif de déposer notre plainte avant que l'Etat ne dépose son offre", a déclaré Hervé Chefdeville, secrétaire général de l'association.

Début août, le Parlement a adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2022 qui intègre près de dix milliards d'euros de crédits pour financer la renationalisation de l'énergéticien, à 12 euros par action EDF.

France-Adoption définitive du budget rectificatif, 2e volet pour le pouvoir d'achat

Le titre EDF oscille entre 11,8 euros et 11,95 euros depuis un mois, ce qui indique que les fonds spécialisés dans l'arbitrage des opérations de fusions et d'acquisitions ne s'attendent pas à ce que le prix de l'offre soit amélioré.

EDF a été introduit en Bourse en 2005 au prix de 32 euros par action.

Le gouvernement avait annoncé qu'il prévoyait de déposer son offre sur les 15,9% du capital qu'il ne possède pas d'ici début septembre, avec pour objectif de retirer de la cote le groupe dont la dette s'élève à plus de 40 milliards d'euros.

(Reportage Julien Ponthus, avec Leigh Thomas, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.