Aller au contenu principal
Fermer

Mutua rachète 20% de Cygnus AM
information fournie par Agefi Asset Management 02/08/2019 à 11:15

(NEWSManagers.com) - L'assureur espagnol Mutua Madrileña a annoncé son entrée au capital de la boutique de gestion alternative madrilène Cygnus Asset Management.

Mutua a acquis 20% de Cygnus. L'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux sociétés, prévoit une option d'achat de 30,1% du capital de Cygnus en 2020 par l'assureur, ce qui en ferait l'actionnaire majoritaire à 50,1%. La transaction permet à Mutua, qui opère dans la gestion d'actifs à travers sa filiale Mutuactivos, de renforcer la diversification de sa gamme de produits.

Fondée en 2006, Cygnus, qui devrait gérer quelque 400 millions d'euros suite à l'entrée de Mutua, propose deux stratégies alternatives. A savoir un fonds long short actions sur les infrastructures, les " utilities" et les énergies renouvelables ainsi qu'un fonds event driven dont le focus se porte sur les situations spéciales en Europe.

Cygnus compte 19 employés dont 8 professionnels dans l'équipe de gestion dont le management sera toujours assuré par Juan Cruz. En outre, José Maria Amusátegui restera président et directeur général. Ils continueront d'occuper leur poste si Mutua augmente sa participation à 50,1%.

Isabel Serra poursuivra la gestion de Cygnus Funds à New York tandis que Luis Amusátegui demeurera responsable de l'analyse.

Il s'agit de la troisième opération d'acquisition menée par Mutua en 7 mois. Fin décembre 2018, l'assureur espagnol avait acquis coup sur coup 50,1% de la banque privée Alantra Wealth Management et 30% d'EDM, gestionnaire de fonds indépendant spécialisé actions, basé en Catalogne. Mutua entend poursuivre son rôle de protagoniste de premier plan dans le processus de consolidation de la gestion d'actifs en Espagne, conformément à son plan stratégique pour la période 2018-2020. Sa filiale de gestion d'actifs Mutuactivos gère plus de 7 milliards d'euros répartis à travers 32 fonds d'investissement et 23 plans de pensions.

Ignacio Garralda, président de Mutua, a déclaré que l'acquisition de Cygnus impulsait de façon significative le positionnement de Mutuactivos dans la gestion alternative. Selon José María Amusátegui, président de Cygnus, Mutua était le partenaire idéal pour avoir la bonne taille d'encours dans l'ère de consolidation actuelle dans la gestion d'actifs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • La Commission européenne a missionné son agence sanitaire (Efsa), qui doit rendre un avis lundi sur la toxine céréulide et les seuils à imposer ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:31 

    De nouveaux rappels de lait infantile ont été annoncés lundi en France, où le seuil limite toléré est désormais plus strict pour la toxine céréulide à l'origine de précédents rappels, tandis que l'agence sanitaire européenne vient également de durcir ses recommandations. ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...