Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Musk rencontrera Modi en Inde ; des sources indiquent qu'une annonce sur les investissements est probable
information fournie par Reuters 10/04/2024 à 20:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du commentaire de Musk au paragraphe 2, refonte) par Aditya Kalra et Aditi Shah

Le chef de Tesla TSLA.O , Elon Musk, a déclaré qu'il se rendrait en Inde pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi, et deux sources ont dit à Reuters que l'entrepreneur milliardaire devrait faire une annonce sur desinvestissements et une usine dans le pays.

"Impatient de rencontrer le Premier ministre Narendra Modi en Inde!", a-t-il déclaré dans un post sur X après que Reuters ait rapporté pour la première fois les détails de la visite de Musk en Inde prévue ce mois-ci.

Le milliardaire rencontrera Modi dans la semaine du 22 avril à New Delhi, et fera une annonce séparée sur ses projets en Inde, ont déclaré les deux sources, qui ont refusé d'être nommées car les détails du voyage sont confidentiels.

Le bureau de Modi et Tesla n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Le programme définitif du voyage de Musk en Inde pourrait encore changer.

M. Musk se rendrait en Inde juste au moment où le pays s'apprête à vivre deux mois d'élections avec près d'un milliard d'électeurs, à partir du 19 avril, au cours desquelles M. Modi est largement considéré comme gagnant un rare troisième mandat.

L'annonce d'un investissement de Tesla pendant les élections renforcerait les références favorables aux entreprises de Modi, qui a pendant des années courtisé les entreprises étrangères pour qu'elles installent des usines en Inde et y créent des emplois.

Le directeur général de Tesla sera accompagné d'autres dirigeants lors de sa visite, a indiqué la première source.

Musk et Modi se sont rencontrés pour la dernière fois à New York en juin, et Tesla a fait pression pendant des mois sur l'Inde pour qu'elle réduise les taxes d'importation sur les véhicules électriques alors qu'elle y construisait une usine. Le mois dernier, l'Inde a dévoilé une nouvelle politique en matière de véhicules électriques qui réduit les taxes à l'importation à 15 % au lieu de 100 % sur certains modèles si un fabricant investit au moins 500 millions de dollars et installe une usine dans le pays.

Reuters a précédemment rapporté que des responsables de Tesla devraient se rendre en Inde ce mois-ci afin d'étudier des sites pour une usine de fabrication qui nécessiterait un investissement d'environ 2 milliards de dollars.

Tesla a également commencé à produire des voitures avec conduite à droite dans son usine allemande pour les exporter en Inde plus tard cette année, selon certaines sources.

Musk a déclaré cette semaine sur X que "l'Inde devrait avoir des voitures électriques comme tous les autres pays en ont. C'est une progression naturelle de fournir des véhicules électriques Tesla en Inde".

La percée de Tesla en Inde intervient alors que le ralentissement de la demande de véhicules électriques sur ses principaux marchés américains et chinois coïncide avec l'intensification de la concurrence des constructeurs automobiles chinois. Tesla a fait état d'une baisse des livraisons au premier trimestre, qui n'a pas été à la hauteur des estimations des analystes.

Le marché indien des VE est petit mais en croissance et dominé par le constructeur automobile local Tata Motors TAMO.NS . Les VE ne représentaient que 2 % des ventes totales de voitures en 2023. Le gouvernement vise un objectif de 30 % d'ici 2030.

Valeurs associées

NASDAQ +15.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.