Aller au contenu principal
Fermer

Musk et Duffy, chef de la Nasa, se disputent la direction de l'agence spatiale
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 17:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un plan de la Nasa pour la publication de la RFI de la mission au paragraphe 6) par Joey Roulette et David Shepardson

Le chef par intérim de la Nasa, Sean Duffy, et le milliardaire Elon Musk ont échangé des propos en ligne mardi pour savoir qui devrait diriger l'agence spatiale, un jour après que Duffy a invité les entreprises à concourir avec SpaceX de Musk pour une mission d'atterrissage sur la lune.

La querelle entre le programme spatial américain et le directeur général de SpaceX, qui ont des liens financiers importants, a éclaté au grand jour après que Musk a répondu sur le média social X à des informations selon lesquelles Duffy souhaiterait intégrer l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace dans le ministère des transports. Duffy est également secrétaire aux transports.

"La personne responsable du programme spatial américain ne peut pas avoir un QI à deux chiffres", a écrit Musk.

La veille, Duffy a déclaré lors de l'émission "Fox & Friends" de Fox News que le développement du vaisseau Starship de SpaceX avait pris du retard dans sa mission de retour d'humains sur la lune dans le cadre du programme Artemis de l'agence, un effort qui rivalise avec le programme lunaire de la Chine.

En conséquence, a déclaré Duffy, la Nasa invitera d'autres entreprises à concourir pour la mission, qui a été confiée à SpaceX en 2021.

Bethany Stevens , porte-parole de la Nasa , a déclaré que l'agence prévoyait de lancer prochainement une demande officielle aux entreprises pour qu'elles présentent des concepts d'atterrisseurs lunaires plus rapides pour la mission Artemis 3. Elle a ajouté que Duffy s'efforçait de devancer la Chine sur la Lune.

"Sean a dit que la Nasa pourrait bénéficier d'un rattachement au cabinet, peut-être même au ministère des transports, mais il n'a jamais dit qu'il voulait garder le poste lui-même", a-t-elle ajouté, faisant référence à un rapport du Wall Street Journal selon lequel une telle décision pourrait garantir le rôle de Duffy à la Nasa.

Musk et SpaceX n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

"J'aime la passion. La course à la Lune est lancée", a déclaré Duffy sur X mardi, en réponse à un post de Musk qui parie que Starship "finira par faire toute la mission sur la Lune".

"Les grandes entreprises ne devraient pas avoir peur des défis", a ajouté Duffy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...