Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk attribue la panne de X à une cyberattaque
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 22:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte et des commentaires de Musk et de la source dans les paragraphes 3, 7-10) par Raphael Satter

La plateforme de médias sociaux X est tombée en panne par intermittence lundi, son propriétaire Elon Musk l'imputant à une cyberattaque d'une puissance inhabituelle.

"Nous sommes attaqués tous les jours, mais cette attaque a été menée avec beaucoup de ressources. Il s'agit soit d'un groupe important et coordonné, soit d'un pays", a déclaré Elon Musk dans un message publié sur X plus tôt dans la journée de lundi.

Il n'a pas précisé ce qu'il entendait par "beaucoup de ressources" et ses commentaires ont suscité le scepticisme des spécialistes de la cybersécurité, qui ont souligné que des attaques de cette nature - appelées dénis de service - ont été à maintes reprises exécutées par de petits groupes ou des individus.

Selon Downdetector, X a été confronté à des pannes intermittentes qui ont empêché 39 021 utilisateurs américains d'accéder à la plateforme au plus fort de la journée, à 10 heures (heure française). À 17 heures, environ 1 500 utilisateurs ont été informés que le service était indisponible.

Une source du secteur de l'infrastructure internet a déclaré que X avait été touché par plusieurs vagues de déni de service à partir de 9 h 45 UTC. Cette source s'est exprimée sous couvert d'anonymat, car elle n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement sur le sujet.

Le déni de service consiste à submerger les sites web ciblés avec du trafic indésirable. Ces attaques ne sont pas nécessairement sophistiquées, mais elles peuvent causer d'importantes perturbations.

M. Musk a ensuite déclaré, lors d'une interview avec Larry Kudlow de Fox Business Network, que la cyberattaque provenait d'adresses IP originaires de la région de l'Ukraine.

La source industrielle a contesté le récit de M. Musk, affirmant qu'une grande partie du trafic illicite bombardant X pouvait être retracée jusqu'à des adresses IP situées aux États-Unis, au Viêt Nam, au Brésil et dans d'autres pays, et que la quantité de trafic illicite provenant directement de l'Ukraine était "insignifiante"

Quoi qu'il en soit, les attaques par déni de service sont notoirement difficiles à retracer jusqu'à leurs auteurs et les adresses IP impliquées fournissent rarement des informations significatives sur leurs auteurs.

M. Musk s'est joint au président américain Donald Trump, dont il est le conseiller, pour critiquer les efforts continus de l'Ukraine pour repousser une invasion russe. Musk a déclaré dimanche que la ligne de front de l'Ukraine "s'effondrerait " sans son service de communication par satellite Starlink, tout en précisant qu'il ne couperait pas l'accès de l'Ukraine à ce service.

5 commentaires

  • 11 mars 02:55

    Les libertés sont de plus en plus réprimées. Ceux qui veulent la paix sont montrés du doigt comme étant les méchants.
    Ceux qui veulent la guerre son désignés comme étant des héros.
    Si Satan existe c'est lui qui en ce moment contrôle le monde.
    Si il n'existe pas, c'est une partie de l'humanité qui est en train de se diaboliser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.