Aller au contenu principal
Fermer

Musique: Universal annonce un premier accord avec une start-up pour lancer une plateforme de création par IA
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2025 à 14:41

( AFP / VALERIE MACON )

( AFP / VALERIE MACON )

Universal Music Group (UMG) et Udio, l'une des principales start-ups de musique basée sur l'intelligence artificielle, ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi le lancement d'une plateforme de création par IA en 2026, une première dans le secteur.

Cette plateforme "sera alimentée par une technologie d'IA générative de pointe qui sera formée sur de la musique autorisée et sous licence", ont précisé dans un communiqué les deux entreprises, qui ont par ailleurs indiqué avoir réglé le litige qui les opposait sur la violation des droits d'auteur.

Le montant de cet accord à l'amiable n'a pas été précisé.

Cette annonce inédite symbolise un tournant dans les relations entre l'industrie musicale et les entreprises de l'IA, accusées de violation massive de droits d'auteur. Les ayants-droit demandent un encadrement plus strict de leurs activités, pour obtenir de la transparence sur les données utilisées et garantir leurs revenus.

"Ces nouveaux accords avec Udio démontrent notre engagement à faire ce qui est juste pour nos artistes et auteurs-compositeurs, adopter de nouvelles technologies, développer de nouveaux modèles commerciaux, diversifier les sources de revenus ou au-delà", a déclaré Lucian Grainge, le PDG d'UMG.

"Ensemble, nous construisons le paysage technologique et commercial qui élargira fondamentalement ce qui est possible en matière de création", a réagi de son côté Andrew Sanchez, directeur général d'Udio.

L'industrie musicale est engagée depuis 2024 dans un bras de fer juridique avec les deux start-ups américaines de musique générée par IA que sont Udio et son concurrent Suno, sans réelle avancée sur le front judiciaire pour le moment. Des négociations ont été entamées en parallèle dans l'objectif de négocier des accords de licence, sésame pour utiliser la musique légalement.

Valeurs associées

23,0000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.10.2025 17:48 

    Les Bourses européennes ont terminé sans grand changement jeudi, dans une séance surtout marquée par la publication des résultats d'entreprises pour le troisième trimestre. Les Bourses de Londres (+0,04%) et de Francfort (-0,02%) sont restées à l'équilibre, tandis ... Lire la suite

  • Une concession multimarque Stellantis au Portugal. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 30.10.2025 17:45 

    (AOF) - Stellantis (-8,75% à 8,852 euros) Stellantis a été délaissé après la publication d'un chiffre d'affaires pourtant en très nette amélioration. Sur la période de juillet à septembre (troisième trimestre 2025), le constructeur automobile multi-marques a généré ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 17:40 

    Le constructeur italien Iveco a confirmé jeudi avoir reçu une première commande ferme de 719 bus électriques et au gaz, passée par Ile-de-France-Mobilités (IDFM) dans le cadre du renouvellement et du verdissement de la flotte francilienne de transport en commun ... Lire la suite

  • La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde
    information fournie par Reuters 30.10.2025 17:37 

    La Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau laissé jeudi ses taux directeurs inchangés à 2%, comme prévu, et n'a donné aucune indication sur ses futures décisions, profitant d'une période de faible inflation et de croissance stable, malgré les turbulences ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...