Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mozambique-TotalEnergies est visé par une information judiciaire pour homicide involontaire
information fournie par Reuters 15/03/2025 à 15:03

Logo de TotalEnergies dans une station de ravitaillement pour véhicules électriques près de Paris

Logo de TotalEnergies dans une station de ravitaillement pour véhicules électriques près de Paris

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire visant TotalEnergies, a déclaré dimanche le groupe pétrolier français, confirmant une information dévoilée vendredi par franceinfo.

TotalEnergies, qui dit samedi dans un communiqué qu'il apportera sa coopération à l'enquête, continue de "rejeter" ces accusations.

En mars 2021, une attaque meurtrière menée par un groupe lié à l'organisation Etat islamique dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, a entraîné la suspension du chantier, dans lequel l'énergéticien français détient une participation de 26,5%.

Des insurgés islamiques avaient alors attaqué notamment la ville portuaire de Palma, tuant de nombreux civils à proximité du site d'Afungi, sur lequel TotalEnergies développait son projet, obligeant le groupe à déclarer un cas de force majeure et à retirer tout le personnel du site de construction.

(Gus Trompiz et Nicolas Delame)

10 commentaires

  • 17 mars 06:59

    Et si on forait a l'horizontale a partir de la france ? ...Plus serieusement, il y en a qui adorent attaquer Total en justice , encore Jadot ? .. mais cherchent t'ils a detruire le peu qui fonctionne encore chez nous (Vladimir ? et/ou Jadot ?)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.