Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mounjaro semble plus protecteur pour le cœur que Trulicity dans un essai des médicaments contre le diabète d'Eli Lilly
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 16:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Mounjaro réduit les problèmes cardiaques majeurs de 8 % par rapport à Trulicity dans un essai

*

Le nombre de décès, toutes causes confondues, est inférieur de 16 % chez les patients traités par Mounjaro par rapport à ceux traités par Trulicity

*

Le profil de sécurité est similaire pour les deux médicaments

(Ajoute les détails de l'essai, paragraphe 4, les actions et les commentaires des analystes au paragraphe 5, les commentaires des cardiologues au paragraphe 6) par Patrick Wingrove

Eli Lilly LLY.N a déclaré jeudi que son nouveau médicament contre le diabète, Mounjaro, était plus efficace que Trulicity, son ancien médicament le plus vendu contre cette maladie, pour réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral dans le cadre d'un vaste essai en face à face.

Dans l'essai financé par Lilly et portant sur plus de 13 000 patients atteints de diabète de type 2 et présentant un risque cardiovasculaire élevé, Mounjaro a réduit le risque d'événements cardiaques indésirables majeurs de 8 % de plus que Trulicity, a déclaré le fabricant de médicaments basé à Indianapolis.

Le risque de décès, toutes causes confondues, était inférieur de 16 % chez les patients traités par Mounjaro par rapport à ceux traités par Trulicity, bien que les chercheurs étudient encore les données pour comprendre ce qui explique cette différence.

Mounjaro a atteint l'objectif principal de l'essai, à savoir la non-infériorité par rapport à Trulicity pour la protection du cœur, a déclaré la société, ajoutant qu'il a également permis un meilleur contrôle de la glycémie et une perte de poids.

Les actions de Lilly ont baissé de 0,5 % dans les premiers échanges. Evan Seigerman, analyste chez BMO, a déclaré dans une note que bien que les résultats de l'essai aient mis en évidence les points forts de Mounjaro, un contingent important d'investisseurs avait parié qu'il montrerait une nette supériorité.

Chad Weldy, cardiologue à Stanford, a déclaré que les nouvelles données pourraient l'inciter à recommander le passage de Trulicity à Mounjaro, au moins pour les patients souffrant de diabète de type 2, d'obésité ou de problèmes cardiaques. Il a toutefois souligné que l'assurance, les préférences du patient et la tolérabilité guideront les décisions finales.

Mounjaro est un médicament contre le diabète qui cible la protéine GLP-1 et qui est également utilisé pour la perte de poids. Aux États-Unis, la version pour l'obésité est vendue sous le nom de Zepbound.

Trulicity, qui a été approuvé pour la première fois aux États-Unis en 2014, est un traitement de choix pour la prévention des maladies cardiaques chez les diabétiques depuis que la Food and Drug Administration l'a approuvé pour cet usage en 2020, suite à des données montrant une réduction de 12 % du risque cardiaque.

Trulicity, qui était le produit le plus vendu par Lilly, a atteint un chiffre d'affaires record de 7,4 milliards de dollars en 2022, grâce à l'autorisation de mise sur le marché d'un nouveau médicament pour le cœur, selon la société. Mounjaro a volé ce titre l'année dernière avec 11,5 milliards de dollars de ventes, soit plus du double des 5,2 milliards de dollars de Trulicity.

Kenneth Custer, président de la division santé cardiométabolique de Lilly, a déclaré à Reuters que les nouveaux résultats font de Mounjaro un choix encore plus solide pour les patients.

La nouvelle étude de phase avancée, qui s'est étendue sur près de cinq ans, était l'essai le plus important et le plus long jamais réalisé pour le tirzepatide - le nom chimique de Mounjaro - a déclaré Lilly. Kenneth Custer a indiqué que la société prévoyait de soumettre ses conclusions à la FDA dans le courant de l'année, en vue d'une approbation élargie prévue pour 2026.

L'entreprise et son rival danois Novo Nordisk NOVOb.CO se sont lancés dans une course depuis plus de deux ans pour prouver que leurs médicaments GLP-1 concurrents, qui se sont déjà révélés être de puissants agents de perte de poids et des traitements du diabète, peuvent également être utilisés pour lutter contre d'autres maladies majeures et potentiellement étendre la couverture d'assurance.

Lilly a entrepris une étude similaire pour tester Zepbound en tant que traitement des maladies cardiaques chez les patients obèses. La FDA a approuvé Wegovy, médicament concurrent de Novo, pour le traitement des maladies cardiaques chez les patients obèses en mars 2024.

Zepbound a déjà démontré qu'il réduisait le risque d'hospitalisation, de décès et d'autres conséquences négatives dans une étude plus restreinte portant sur des adultes obèses souffrant d'un type courant d'insuffisance cardiaque, bien que la FDA n'ait pas encore approuvé le médicament pour cette indication.

Dans le domaine du diabète, Mounjaro a conquis plus de la moitié des parts de marché aux États-Unis par rapport à l'Ozempic de Novo, selon les données d'IQVIA communiquées à Reuters par un analyste.

Mounjaro et Trulicity ont présenté des profils de sécurité similaires dans l'essai, la plupart des effets secondaires étant des problèmes d'estomac légers à modérés qui disparaissent généralement après une augmentation de la dose, a déclaré Lilly.

Les médicaments GLP-1 sont connus pour causer des problèmes gastro-intestinaux et plus de participants ont arrêté de prendre Mounjaro en raison d'effets secondaires (13,3 %) que Trulicity (10,2 %).

Valeurs associées

762,700 USD NYSE +3,12%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...