Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Motocyclisme - Liberty Media, propriétaire américain de la F1, annonce le rachat du MotoGP
information fournie par Reuters 01/04/2024 à 22:53

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la conférence téléphonique et des commentaires sur CNBC)

Liberty Media, le propriétaire américain de Formula One, a annoncé lundi le rachat de Dorna, la société mère du MotoGP, valorisant le principal championnat de courses de motos du monde à 4,2 milliards d'euros (4,53 milliards de dollars).

Dorna restera une société indépendante attribuée aux actions reflet du Formula One Group de Liberty Media et continuera d'être basée à Madrid, Carmelo Ezpeleta, directeur général de Dorna depuis de nombreuses années, restant à son poste.

"C'est la prochaine étape parfaite dans l'évolution du MotoGP, et nous sommes impatients de voir ce que cette étape apportera à Dorna, au paddock du MotoGP et aux fans de course", a déclaré M. Ezpeleta dans un communiqué de Liberty Media.

L'accord prévoit que Liberty Media acquerra environ 86 % de Dorna, la direction de Dorna conservant environ 14 % de son capital. L'opération devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année 2024.

La transaction reflète une valeur d'entreprise de 4,2 milliards d'euros pour Dorna/MotoGP et une valeur des capitaux propres de 3,5 milliards d'euros, selon le communiqué.

Dorna Sports, qui était détenue à environ 40 % par la société d'investissement privée britannique Bridgepoint Group, assure également la promotion du championnat du monde de Superbike et de la MotoE tout électrique, ainsi que des catégories juniors Moto2 et Moto3.

"Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille d'actifs de premier plan dans le domaine des sports en direct et du divertissement avec l'acquisition du MotoGP", a déclaré Greg Maffei, président-directeur général de Liberty Media.

"L'entreprise a un potentiel considérable et nous avons l'intention de développer le sport pour les fans de MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires"

M. Maffei a fait remarquer, dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNBC, que la Formule 1 ne comptait qu'un seul grand prix aux États-Unis lorsque Liberty en a pris le contrôle et qu'elle en compte aujourd'hui trois.

Le MotoGP a actuellement une course aux États-Unis sur un calendrier de 21 courses qui comprend l'Asie et le Moyen-Orient, mais dont le cœur européen est dominé par l'Espagne et l'Italie.

"Je ne dis pas que nous allons arriver à trois, mais l'opportunité de se développer aux États-Unis, sur d'autres marchés et dans d'autres zones géographiques est très excitante", a déclaré M. Maffei.

CVC Capital Partners, qui a vendu la Formule 1 à Liberty en 2017, a dû vendre Dorna en 2006 comme condition imposée par la Commission européenne lors de l'achat de la F1.

Maffei et Renee Wilm, directrice juridique de Liberty, ont toutefois déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes que la situation était différente aujourd'hui et qu'ils étaient confiants sur le plan réglementaire.

"Nous pensons qu'il existe un vaste marché pour les propriétés sportives et de divertissement, dont la F1 et le MotoGP ne sont qu'un petit sous-ensemble, et que le marché a continué à évoluer depuis l'époque où il a fait l'objet d'un examen approfondi", a déclaré M. Maffei.

"Il s'agit de deux propriétés distinctes. Ce que nous proposons ici n'est en aucun cas un effet de levier entre les deux.

"Nous pensons que le processus réglementaire se déroulera rapidement et sans heurts, mais qu'il prendra le temps nécessaire et que l'affaire sera conclue"

Wilm a indiqué que Liberty déposerait des demandes d'autorisation concurrence auprès de l'UE, du Royaume-Uni, du Brésil et de l'Australie, ainsi que des demandes d'IED (Investissements directs étrangers) en Espagne et en Italie.

"Nous pensons que ces démarches devraient être effectuées assez rapidement et que l'autorisation concurrence devrait être obtenue d'ici la fin de l'année afin que nous puissions clôturer au quatrième trimestre", a-t-elle ajouté.

L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (CPPIB) a acheté une participation de 39 % dans Dorna à Bridgepoint en 2012. Les actions restantes étaient détenues par la direction de Dorna, dont la participation est tombée à 14 % à la suite du rachat.

Bridgepoint a déclaré dans un communiqué que la transaction représentait le transfert de toutes ses participations existantes et de celles de CPPIB à Liberty.

(1 dollar = 0,9270 euro)

Valeurs associées

NASDAQ 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.