Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moteurs d'avion: Safran a donné la priorité à Airbus pour l'aider à atteindre ses objectifs
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 17:28

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Le fabricant de moteurs d'avions Safran a donné la priorité à Airbus plutôt qu'aux compagnies aériennes ces dernières semaines, afin d'aider le géant européen à atteindre ses objectifs de production, a déclaré mercredi le directeur général du fournisseur.

"Pour qu'Airbus puisse livrer ses avions en fin d'année, il faut qu'on puisse fournir nos moteurs jusqu'à mi-novembre", a expliqué Olivier Andriès à l'AFP, confirmant une information de Reuters.

"Dans un contexte de +ramp-up+ (montée en cadence, NDLR) difficile, c'est vrai que ces dernières semaines nous avons plutôt alloué des moteurs à Airbus, pour justement [lui] permettre de livrer le plus d'avions possible", a précisé le directeur général en marge de l'inauguration d'un banc d'essai pour des compresseurs de moteurs à Liège (Belgique).

"On a plus priorisé l'avionneur par rapport aux compagnies aériennes parce qu'on avait en tête cette échéance de mi-novembre", a souligné le dirigeant, dont la société produit, au sein de CFM International, coentreprise avec General Electric, les moteurs LEAP des monocouloirs vedettes Airbus A320neo.

Lors de ses résultats financiers du troisième trimestre, le 30 octobre, Airbus avait maintenu son objectif de livraison de 770 avions pour 2024 et ce, en dépit de problèmes avec certains de ses fournisseurs qui l'avaient conduit à renoncer en juin à son objectif de 800 appareils livrés.

En 2019, avant que la crise sanitaire ne désorganise la chaîne d'approvisionnement de l'aéronautique, le géant européen avait livré 863 appareils.

Airbus, dont le carnet de commandes est rempli pour une dizaine d'années au rythme actuel, vise un objectif de production de 75 appareils de la famille A320neo (incluant les plus grands A321neo) par mois à l'horizon 2027.

Valeurs associées

169,100 EUR Euronext Paris -3,94%
280,3000 EUR Euronext Paris -3,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...