Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou pourrait réacheminer ses exportations de pétrole pour faire face à l'embargo - porte-parole
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 15:41

1er juin (Reuters) - Le Kremlin a déclaré mercredi que les sanctions de l'Union européenne visant le pétrole russe affecteraient le marché mondial de l'énergie, mais a averti que Moscou pourrait rediriger ses exportations pour limiter l'impact de l'embargo sur son économie.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne sont convenus lundi de réduire de 90% les importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Ces sanctions auront un impact négatif sur l'ensemble du continent - pour les Européens, pour nous, et pour l'ensemble du marché mondial de l'énergie", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

En 2021, l'UE dépendait de la Russie pour plus d'un quart de son pétrole et, la même année, le bloc représentait près de la moitié des exportations globales de brut et de produits pétroliers de Moscou, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les prix de l'énergie ont atteint des niveaux record depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, faisant grimper l'inflation et alimentant les craintes d'une crise du coût de la vie en Europe et aux États-Unis.

Selon le Kremlin, Moscou a déjà commencé à réacheminer ses exportations de pétrole afin de contourner l'Europe, à la suite des sanctions appliquées par l'UE.

"Il s'agit d'une action ciblée et systémique qui nous permettra de minimiser les conséquences négatives", a déclaré mercredi Dmitri Peskov.

Certains pays profitent déjà des sanctions sur les importations en provenance de Moscou. Parmi eux, l'Inde, qui a déjà acheté des quantités record de pétrole russe à bas prix.

(Reportage Reuters, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de BNP Paribas sur un bâtiment bancaire à Rueil-Malmaison
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:39 

    Les actionnaires de BNP Paribas ont largement voté mardi lors de l'assemblée générale du groupe bancaire français en faveur de résolutions permettant au tandem composé de son directeur général Jean-Laurent Bonnafé et de son président Jean Lemierre de rester en ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:10 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère baisse mardi dans un contexte d'attentisme avant l'inflation américaine, tandis que les Bourses européennes sont globalement stables, tentant d'inscrire une quatrième séance d'affilée dans le vert avec une ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:06 

    (Actualisé avec United Health, Venture Global) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Le logo de Nissan
    information fournie par Reuters 13.05.2025 13:02 

    par Daniel Leussink Nissan a annoncé mardi une série de nouvelles mesures de réduction des coûts, dont la suppression de 11.000 emplois supplémentaires, et une diminution de la production, alors que le constructeur automobile japonais s'efforce de se redresser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.