Aller au contenu principal
Fermer

Moscou avertit Washington de maintenir ses navires loin de la Crimée
information fournie par Reuters 13/04/2021 à 11:05

MOSCOU, 13 avril (Reuters) - La Russie a mis en garde mardi les Etats-Unis en invitant les navires de guerre américains à rester bien à l'écart de la Crimée "dans leur propre intérêt", en qualifiant le déploiement à venir de bâtiments américains dans la mer Noire de provocation.

Deux bâtiments de la marine américaine doivent gagner cette semaine la mer Noire qui baigne les côtes de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, dans un contexte d'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine, la Russie ayant déployé des troupes aux alentours de la frontière entre les deux pays ainsi qu'en Crimée occupée.

"Les navires américains n'ont rien à faire au large de nos côtes, c'est de la provocation pure et simple, au sens premier du terme: ils testent nos forces et jouent avec nos nerfs. Mais ils n'y parviendront pas", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, selon des propos rapportés mardi par les agences de presse russes.

"Nous prévenons les Etats-Unis qu'il vaudrait mieux, dans leur propre intérêt, rester éloignés de la Crimée et de nos côtes sur la mer Noire", a-t-il ajouté en évoquant un risque très élevé d'incidents.

Le Pentagone a refusé de commenter ce déploiement, précisant simplement que l'armée américaine envoyait régulièrement des navires dans la région.

La flotte russe sur la mer Noire est basée en Crimée et la péninsule abrite également des installations de missiles et de radars.

Les grandes puissances occidentales ont condamné les mouvements des troupes russes, à la fois unilatéralement et dans le cadre du G7 tandis que Moscou fait valoir son droit à déployer ses forces à sa guise, y compris dans une visée défensive.

(Maxim Rodionov et Alexander Marrow; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien sur un immeuble détruit  à Vahdat, au sud-ouest de Téhéran le 3 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Pilote américain "sain et sauf" Le deuxième pilote américain dont l'avion ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...