((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
La banque indique que les clients sont intéressés par l'exposition au marché privé
*
Les conditions de l'opération n'ont pas été divulguées, la clôture étant prévue pour le début de l'année 2026
(Ajout de citations du fondateur d'EquityZen) par Manya Saini et Tatiana Bautzer
Le géant de la banque d'investissement Morgan Stanley MS.N a déclaré mercredi qu'il achèterait la plateforme d'actions privées EquityZen, alors que Wall Street s'efforce de répondre à la demande croissante des investisseurs pour des participations dans des startups à croissance rapide.
Les grandes institutions financières regardent de plus en plus au-delà des marchés publics, en développant des capacités pour mettre en relation leurs clients avec des sociétés privées, fournir des liquidités pour les actions pré-IPO et capitaliser sur l'appétit croissant des investisseurs pour une exposition précoce aux startups à forte croissance.
En possédant une plateforme qui facilite la transaction d'actions pré-IPO, les banques comme Morgan Stanley peuvent percevoir des commissions, avoir un aperçu des valorisations du marché privé et renforcer les relations avec les clients qui cherchent à s'exposer à des opportunités de capital-investissement.
LA DISTINCTION ENTRE MARCHÉ PRIVÉ ET MARCHÉ PUBLIC S'ESTOMPE
"Nous constatons que nos 20 millions de clients s'intéressent de plus en plus à l'exposition aux marchés privés. EquityZen est le lien qui relie l'offre et la demande", a déclaré Michael Gaviser, responsable des marchés privés chez Morgan Stanley Wealth Management.
EquityZen compte plus de 800 000 utilisateurs enregistrés et a traité plus de 49 000 transactions dans plus de 450 sociétés privées depuis sa création en 2013.
L'acquisition intervient alors que certaines des plus grandes entreprises privées du secteur retardent leur entrée en bourse.
Des sociétés telles que OpenAI, fabricant de ChatGPT, SpaceX d'Elon Musk et Bytedance, parent de TikTok, affichent désormais des valorisations qui rivalisent ou dépassent celles de plusieurs grandes entreprises du S&P 500, brouillant ainsi la distinction entre l'influence du marché public et celle du marché privé.
L'année dernière, Morgan Stanley a également signé un accord avec Carta, une société de gestion d'actionnaires pour les startups soutenues par des sociétés de capital-investissement et de capital-risque.
Atish Davda, fondateur et directeur général d'EquityZen, a déclaré que la demande d'investissement dans les entreprises privées était en plein essor et qu'en ignorant cette alternative, les investisseurs risquaient de passer à côté. L'intégration avec Carta et l'administrateur de plans d'action Solium Capital pourrait offrir de nouvelles options d'investissement aux clients des services de gestion de patrimoine de Morgan Stanley, a-t-il déclaré.
La banque n'a pas divulgué les conditions de l'opération EquityZen, qui devrait être finalisée au début de l'année 2026.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer