Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Morgan Stanley : l’activité de la banque d'investissement pèse sur les profits
information fournie par AOF 18/10/2023 à 14:48

(AOF) - Dernière grande banque américaine à présenter ses comptes, Morgan Stanley a dévoilé des bénéfices en repli au troisième trimestre en raison de la chute de l’activité de la banque d'investissement. Son bénéfice net, part du groupe, a baissé de 9% à 2,26 milliards de dollars, soit 1,38 dollar par action. Il a dépassé de 10 cents le consensus FactSet. Les revenus ont augmenté de 2% à 13,27 milliards de dollars, ressortant globalement en ligne avec les attentes.

Les revenus de banque d'investissement ont chuté de 27% à 938 millions de dollars, pénalisé notamment par son activité de conseil : -35% à 449 millions de dollars. Ce métier a souffert du ralentissement de l'activité de fusions & acquisitions.

S'agissant des activités de marché, le courtage sur actions – domaine où elle est l'un des leaders à Wall Street – a généré des revenus de 2,5 milliards, en hausse de 2%. Les revenus dans le courtage FICC (obligations, change, et matières premières) ont reculé de 11% à 1,95 milliard de dollars.

Dans la gestion de fortune, les revenus ont augmenté de 5% à 6,4 milliards de dollars pour un bénéfice imposable en progression de 4% à 1,70 milliard de dollars. Cette division gère 4 798 milliards de dollars d'actifs, en progression de 16% sur un an. Elle a collecté 35,7 milliards de dollars sur le trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Finance / Banque

En dépit des turbulences, les fintech gardent le cap

D'après le BCG, mi-2021, l'ensemble des fintech cotées dans le monde étaient valorisées en moyenne vingt fois leurs revenus, soit une valorisation d'environ 1.300 milliards de dollars. Ce chiffre avait été multiplié par plus de quatre en trois ans. Fin 2022, ce multiple était divisé par cinq, avec des valorisations moyennes limitées à quatre fois les revenus. Néanmoins, le BCG considère que le secteur devrait enregistrer un bond de sa croissance d'ici à 2030, avec une multiplication par six des revenus pour les fintech. Après les paiements, le développement devrait surtout provenir des fintech bancaires, avec l'essor services clé en mains pour les entreprises et les professionnels (" banking-as-a-service ").

Valeurs associées

NYSE +0.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.