Aller au contenu principal
Fermer

Morgan Stanley dépasse ses estimations de bénéfices grâce à une manne de transactions
information fournie par Reuters 15/01/2026 à 16:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté de 47 % au quatrième trimestre, grâce à la dette et aux fusions-acquisitions

*

Chiffre d'affaires annuel record de 70,65 milliards de dollars, le chiffre d'affaires du négoce d'actions atteignant de nouveaux sommets

*

La gestion de fortune atteint 9 300 milliards de dollars d'actifs sous gestion et se rapproche de l'objectif à long terme de 10 000 milliards de dollars

*

- Le directeur général Ted Pick déclare que la banque dispose d'un capital excédentaire, mais qu'elle fera preuve de patience pour envisager des acquisitions

(Ajout de commentaires du directeur général, de rapports d'analystes, mise à jour du cours de l'action) par Tatiana Bautzer et Ateev Bhandari

Le bénéfice de Morgan Stanley MS.N a dépassé les attentes des analystes au quatrième trimestre, alimenté par un bond de 47% des revenus de la banque d'investissement, alors que les transactions se sont multipliées et que les commissions de souscription de dette ont presque doublé.

Une vague de grandes transactions a propulsé les fusions et acquisitions mondiales au-delà de 5 100 milliards de dollars l'année dernière, l'exubérance de l'IA et les baisses de taux de la Réserve fédérale ayant encouragé les entreprises à procéder à des rachats.

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté pour atteindre 2,41 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 1,64 milliard de dollars un an plus tôt.

Les marchés boursiers ont atteint des niveaux record à la fin de l'année dernière, malgré la volatilité au premier semestre due aux politiques tarifaires du président américain Donald Trump.

"Nous constatons une accélération des fusions-acquisitions et des introductions en bourse ... . Nous nous attendons à davantage de transactions dans les secteurs de la santé et de l'industrie. Les sponsors augmentent également leur activité parce qu'ils ont maintenant l'alternative de la double voie, soit la vente par le biais d'une transaction de fusion-acquisition ou d'une introduction en bourse", a déclaré à Reuters Sharon Yeshaya, directrice financière de Morgan Stanley. La banque a enregistré un bénéfice de 2,68 dollars par action au cours du trimestre, alors que Wall Street attendait 2,44 dollars, selon les estimations compilées par LSEG. Elle a augmenté son dividende trimestriel.

Le chiffre d'affaires annuel total a atteint le niveau record de 70,65 milliards de dollars.

La banque est optimiste pour 2026, mais son directeur général Ted Pick a mis en garde contre les risques géopolitiques et une toile de fond macroéconomique "compliquée" lors d'un appel avec des analystes.

"Nous restons attentifs aux fusions et acquisitions potentielles, mais nous continuerons à être patients", a déclaré M. Pick, ajoutant que l'intégration d'autres grandes acquisitions telles que Smith Barney, E-Trade et Eaton Vance a demandé beaucoup d'énergie au sein de l'entreprise.

"Nous nous efforçons de maintenir la barre haute pour les acquisitions, en gardant à l'esprit que de nombreuses classes d'actifs, privées et publiques, se négocient à des niveaux élevés."

Les actions de Morgan Stanley ont augmenté de plus de 4 % dans la matinée. Elles ont gagné environ 41 % en 2025, dépassant l'indice de référence S&P 500 .SPX mais restant à la traîne de son rival Goldman Sachs GS.N . Les bénéfices reflètent ceux des rivaux de Wall Street, y compris Citigroup C.N , qui a bénéficié d'une augmentation des fusions et acquisitions et des introductions en bourse.

Conseiller pour les grandes introductions en bourse

Bien que le marché exceptionnel des introductions en bourse ait été perturbé par la plus longue fermeture du gouvernement américain à la fin de l'année dernière, la montée en flèche des valorisations et la baisse des taux d'intérêt ont encouragé les entreprises à procéder à des émissions d'actions complémentaires et d'obligations convertibles.

L'activité de titres institutionnels de la banque, qui regroupe les opérations de Wall Street, a enregistré un chiffre d'affaires de 7,93 milliards de dollars au cours du trimestre. Les analystes, en moyenne, s'attendaient à un revenu de 7,89 milliards de dollars pour ce segment.

Les revenus de Morgan Stanley provenant de la souscription de titres de créance ont augmenté de près de 93 % pour atteindre 785 millions de dollars, grâce à des volumes d'émission plus importants. Ses revenus de souscription d'actions ont bondi de 8,6 %, après avoir plus que doublé au cours du trimestre précédent. La banque a été l'un des co-chefs de file de grandes introductions en bourse à la fin du trimestre, notamment le fabricant d'avions électriques BETA Technologies , la société de conseil fiscal Andersen Group , et le géant des fournitures médicales Medline , la plus grande introduction en bourse de 2025.

La banque a également été le conseiller exclusif de Meta

META.O dans le cadre de la coentreprise du géant technologique avec Blue Owl Capital pour développer le campus du centre de données Hyperion en Louisiane.

Le négoce d'actions a généré des recettes record pour l'année, les clients ayant rééquilibré leurs portefeuilles sur des marchés volatils, secoués par l'évolution des attentes en matière de politique monétaire et par les craintes d'une bulle de l'intelligence artificielle. Morgan Stanley a joué un rôle clé dans des transactions de premier plan au cours du trimestre, notamment en conseillant la société d'infrastructure de données Confluent dans le cadre de son acquisition par IBM IBM.N pour un montant de 11 milliards de dollars .

LA GESTION DE PATRIMOINE BRILLE

Les revenus de la gestion de patrimoine ont augmenté de 13 % pour atteindre 8,43 milliards de dollars au cours du trimestre, soutenus par la hausse des marchés, ce qui a permis à l'unité d'enregistrer des revenus records pour l'année.

La banque est sur le point d'atteindre son objectif à long terme de 10 000 milliards de dollars d'actifs clients gérés par la division de gestion de patrimoine et a terminé le quatrième trimestre avec 9 300 milliards de dollars sous gestion.

Une partie des 122,3 milliards de dollars de nouveaux actifs nets enregistrés au cours du trimestre provient des recommandations de clients de la division banque d'investissement qui ont besoin de conseils en matière de gestion de patrimoine après avoir conclu des transactions.

Morgan Stanley s'est concentrée sur les revenus stables et rémunérés de la gestion de patrimoine, afin de se prémunir contre des activités plus volatiles telles que le négoce et la banque d'investissement. Au quatrième trimestre, la gestion de patrimoine a dégagé une marge de 21,3 % après impôts et des marges avant impôts de l'ordre de 30 %.

Cette activité est d'autant plus remarquable que l'économie américaine évolue de plus en plus vers ce que les économistes appellent une économie en "K", dans laquelle les consommateurs aisés et fortunés continuent de dépenser à mesure que leurs actifs prennent de la valeur.

Les flux d'actifs rémunérés de l'unité se sont élevés à 45,6 milliards de dollars.

Sa division de gestion des investissements a également enregistré un revenu net record de 6,5 milliards de dollars pour l'année.

Erika Najarian, analyste chez UBS, a déclaré dans un rapport intitulé "MS splashes into the new year" que Morgan Stanley avait dépassé les attentes en ce qui concerne les résultats de la gestion de patrimoine et les revenus de la banque d'investissement.

DOUBLER LA MISE SUR LES CRYPTO-MONNAIES

La semaine dernière, Morgan Stanley a demandé l'approbation de la Securities and Exchange Commission des États-Unis pour lancer des fonds négociés en bourse liés au prix du bitcoin , du solana et de l'ethereum. Cette initiative représenterait un grand pas en avant de la part de la banque pour devenir plus active dans le domaine de la crypto-monnaie.

Après avoir reçu un soutien fort de la part de Trump, l'industrie des crypto-monnaies devrait encore gagner du terrain grâce à un projet de loi sur la structure du marché en cours d'examen à Washington.

Selon les analystes, les mesures de relance budgétaire et l'augmentation des remboursements d'impôts pourraient stimuler l'appétit des investisseurs pour les crypto-monnaies cette année.

Valeurs associées

52,965 USD NYSE +0,69%
91 200,0398 USD CryptoCompare -1,46%
118,080 USD NYSE +0,53%
961,680 USD NYSE -1,46%
IBM
305,830 USD NYSE +2,62%
312,420 USD NYSE +0,99%
620,2500 USD NASDAQ -0,09%
189,060 USD NYSE -1,17%
6 940,01 Pts CBOE -0,06%
131,1328 USD CryptoCompare -1,43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 10:24 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi être en discussions "non exclusives" avec le fabricant allemand de produits d'entretien Henkel (Schwarzkopf, Mir, Le Chat, ...), pour lui vendre Stahl, spécialisée dans le traitement chimique du cuir. "Wendel confirme ... Lire la suite

  • ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 10:22 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi que la cotation directe de ses actions à la Bourse de New York débuterait en février, nouvelle étape de son recentrage vers les Etats-Unis. Le groupe avait annoncé en septembre son intention de cotation ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 20.01.2026 10:11 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Des modèles Renault dans une concession de la marque (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 10:06 

    par Gilles Guillaume Renault Group a fait état mardi d'une troisième année de croissance consécutive de ses ventes mondiales, qui ont même accéléré grâce au succès de ses petites berlines en Europe et du développement de la marque au losange hors du continent. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...