Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's relève ses prévisions de croissance pour l'Europe
information fournie par Reuters 30/08/2017 à 10:56

MOODY'S RELÈVE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE POUR L'EUROPE

MOODY'S RELÈVE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE POUR L'EUROPE

(Reuters) - La zone euro devrait afficher une croissance économique supérieure à son potentiel sur la période 2017-2018, à faveur d'une accélération de l'activité dans les principaux pays de la région, l'Allemagne, la France et l'Italie, a annoncé mercredi l'agence de notation Moody's.

Dans une rapport sur les perspectives macroéconomiques mondiale, Moody's dit prévoir désormais pour la zone euro une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,1% cette année puis une croissance de 1,9% en 2018 après +1,7% en 2016.

"Des indicateurs de sentiment solides dans les pays de la zone euro suggèrent que la croissance devrait s'accélérer d'ici la fin de l'année tandis que le pic de 16 ans de l'indice de confiance du consommateur est de bon augure pour la reprise tirée par la consommation", estime Madhavi Bokil, auteur du rapport.

Il fait référence au plus haut depuis octobre 2001 atteint par l'indice GfK mesurant le moral des ménages allemands.

Pour l'Allemagne, Moody's table désormais sur une croissance de 2,2% en 2017 puis de 2,0% en 2018 après 1,9% en 2016.

S'agissant de la France, l'agence de notation prévoit une progression du PIB de 1,6% en 2017 puis en 2018 contre de précédentes prévisions de 1,3% et 1,4% respectivement, notant que la reprise de la deuxième économie de la zone euro reste sur la bonne voie, tirée par les exportations et l'investissement.

PRÉVISIONS REVUES EN BAISSE POUR LES ETATS-UNIS

Pour l'Italie, Moody's prévoit un PIB en hausse de 1,3% aussi bien en 2017 qu'en 2018, contre des projections précédentes de respectivement 0,8% et 1%.

"En Italie, Moody's pense que la reprise va continuer de bénéficier du soutien apporté par les politiques monétaire et budgétaire ainsi que du renforcement de la croissance dans le reste de l'Union européenne", poursuit l'agence.

Selon elle, sous réserve que l'actuel élan de croissance reste intact dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) devrait commencer à durcir sa politique monétaire en 2018.

S'agissant des pays du G20 dans leur ensemble, Moody's anticipe pour 2017 et 2018 une croissance d'un peu plus de 3% contre +2,6% en 2016.

Elle explique que "le rythme de croissance actuel d'environ 2% des pays développées et de plus de 5% dans les pays émergents est non seulement viable à court terme, mais il existe un potentiel d'accélération."

Moody's a toutefois revu en baisse ses projections pour les Etats-Unis en intégrant pour l'an prochain un soutien budgétaire moins important qu'attendu jusqu'à présent. L'agence voit pour la première économie mondiale un PIB en hausse de 2,2% cette année et de 2,3% en 2018, contre 2,4% et 2,5% anticipés précédemment.

"La politique monétaire aux Etats-Unis devrait continuer de se resserrer cette année et l'an prochain. Moody's s'attend aussi à ce que la politique monétaire de la zone euro devienne moins favorable en 2018, dans l'hypothèse où la dynamique de croissance actuelle reste intacte", poursuit le rapport.

L'agence de notation a également passé en revue les principaux risques systémiques pesant sur la croissance mondiale, soulignant notamment, d'un point de vue géopolitique, les risques de conflit dans la péninsule coréenne, en mer de Chine méridionale et au Moyen-Orient.

"D'autres risques incluent l'adoption par les Etats-Unis de mesures protectionnistes et toute volatilité des marchés financiers générée par une brutale modification des anticipations concernant le durcissement des politiques monétaires", précise-t-elle.

(Bureau de Bangalore; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2017 à 10:56:20.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.