Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's met en garde contre la menace d'une notation de premier ordre pour les États-Unis
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 13:35

(Refonte en fonction de la dernière décision de Moody's)

Moody' s a abaissévendredi sa perspective sur la note de crédit des États-Unis, augmentant ainsi les chances d'un abaissement de la seule note supérieure restante du pays par le troisième grand évaluateur.

Cette décision intervient quelques mois après un abaissement similaire de la part de Fitch , qui invoque l'ampleur des déficits budgétaires et la diminution de la capacité d'endettement.

Voici laposition adoptée par les principales agences de notation dans leur évaluation de la solvabilité des États-Unis:

Moody's:

L'agence a modifié sa perspective sur la note de crédit des États-Unis, la faisant passer de "stable" à "négative", une décision qui intervient alors que les dépenses fédérales et la polarisation politique deviennent une préoccupation majeure pour les investisseurs .

La poursuite de la "polarisation politique au Congrès augmente le risque que les législateurs ne soient pas en mesure de parvenir à un consensus sur un plan budgétaire visant à ralentir le déclin de l'accessibilité de la dette", a déclaré Moody's.

L'agence a toutefois confirmé ses notes d'émetteur à long terme et ses notes de premier rang non garanties à "Aaa" - son évaluation la plus élevée de la solvabilité - en citant les forces économiques et de crédit des États-Unis.

Fitch:

En août, Fitch a abaissé la note de crédit la plus élevée du gouvernement américain ( ), invoquant la détérioration des finances publiques au cours des trois prochaines années et les négociations répétées sur le plafond de la dette qui menacent la capacité du gouvernement à payer ses factures.

L'agence avait d'abord évoqué la possibilité d'un abaissement de la note en mai, puis maintenu sa position en juin après la résolution de la crise du plafond de la dette, en indiquant qu'elle avait l'intention de finaliser l'examen au cours du troisième trimestre de cette année.

S&P Global:

L'agence a obtenu sa deuxième meilleure note pour le pays depuis 2011,lorsqu'elle a pris la décision audacieuse d'abaisser la note des États-Unis de "AAA" à "AA-plus", alors qu'un défaut de paiement avait été évité de justesse.

L'agence a invoqué une polarisation politique accrue et des mesures insuffisantes pour redresser les perspectives budgétaires du pays pour justifier sa décision.

DBRS Morningstar:

En juillet, DBRS Morningstar a confirmé les États-Unis à "AAA", son niveau le plus élevé, après que des négociations interminables sur le relèvement de la limite de la dette l'aient obligée à mettre les notes sous surveillance en vue d'une révision à la baisse.

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 13/11/2023 à 13:35:31.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.