Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moody's doute que la France parvienne à réduire son déficit à 2,7% d'ici 2027
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 14:06

Vue aérienne de Paris

Vue aérienne de Paris

Le niveau plus élevé que prévu du déficit public enregistré en France en 2023 rend peu vraisemblable l'objectif de le ramener à 2,7% d'ici 2027, comme s'y est engagé le gouvernement, a prévenu Moody's mercredi.

L'agence de notation souligne par ailleurs que les dix milliards d'euros de coupes budgétaires récemment annoncées par le gouvernement ne seront sans doute pas de nature à lui permettre d'atteindre cette année l'objectif d'un déficit public de 4,4% de son produit intérieur brut (PIB).

L'Insee a annoncé mardi que le déficit public s'était élevé l'an dernier à 5,5% du PIB, davantage que les 4,9% prévus par le gouvernement et que les 4,8% de 2022.

Cette détérioration des comptes publics est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement alors que les agences de notation doivent réviser prochainement la note attribuée à la France.

Moody's et Fitch annonceront les résultats de leurs évaluations le 26 avril, tandis que S&P Global Ratings se prononcera le 31 mai.

"Bien que le gouvernement n'ait pas modifié ses objectifs budgétaires, le déficit plus élevé que prévu en 2023 rend à nos yeux peu probable le fait que le gouvernement puisse parvenir à réduire le déficit à 2,7% du PIB d'ici 2027", souligne la vice-présidente de Moody's, Sarah Carlson, dans une note de recherche.

Invoquant des recettes fiscales moins bonnes que prévu pour expliquer le dérapage du déficit, sur fond de ralentissement de l'inflation, le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a appelé mardi les pouvoir publics à consentir à de nouvelles coupes budgétaires.

(Leigh Thomas; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Zhifan Liu)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/03/2024 à 14:06:04.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

6 commentaires

  • 27 mars 16:26

    Moody's n'est pas seul à douter !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.