Aller au contenu principal
Fermer

Mondelez prévoit une année 2026 en demi-teinte, les hausses de prix faisant fuir les consommateurs
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long, ajoute le commentaire du directeur général au paragraphe 5, le commentaire de l'analyste au paragraphe 7) par Neil J Kanatt

Mondelez International MDLZ.O , société mère de Cadbury, s'attend à une année en demi-teinte, car les augmentations de prix détournent les consommateurs soucieux des coûts, qui sont déjà préoccupés par l'augmentation du coût de la vie et l'incertitude macroéconomique.

Les actions de la société basée à Chicago étaient en baisse d'environ 4 % après la clôture des marchés mardi.

Mondelez a déclaré que les consommateurs, en particulier aux États-Unis, réduisent leurs dépenses et se tournent vers les canaux de distribution à bas prix, ce qui pèse sur les volumes après plusieurs séries de hausses de prix visant à compenser la forte augmentation des coûts du cacao.

Les prix du cacao ont augmenté de 160 % en 2024 et ont depuis chuté dans un contexte d'excédent mondial, mais l'entreprise a déclaré qu'elle s'était déjà approvisionnée en cacao pour 2026 à des taux supérieurs aux niveaux actuels du marché, ce qui l'empêche de réduire immédiatement les prix de ses produits.

Le directeur général Dirk Van de Put a déclaré que la confiance des consommateurs américains "reste faible", avec des acheteurs à la baisse et des acheteurs à revenus plus élevés qui gravitent autour de snacks "meilleurs pour la santé", en particulier ceux qui contiennent des protéines. L'Europe reste également fragile, a-t-il ajouté, bien que les volumes de chocolat devraient s'y stabiliser après la vague de prix de l'année dernière.

L'entreprise s'attend à ce que la croissance organique de son chiffre d'affaires net pour 2026 soit comprise entre 0 et 2 %, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 3,84 %, tandis que le bénéfice devrait croître dans une fourchette comprise entre 0 et 5 % sur une base ajustée, par rapport aux attentes qui tablaient sur une hausse de 8,3 %, selon les données compilées par LSEG.

"Les volumes de Mondelez ont décéléré séquentiellement alors que les prix se sont accélérés - ce qui témoigne à la fois d'un consommateur tendu et de la nécessité de compenser l'inflation du coût des intrants, en particulier le cacao", a déclaré Michael Gunther, vice-président de la recherche et de l'intelligence du marché chez ConsumerEdge.

Les volumes du quatrième trimestre ont chuté de 4,8 points de pourcentage. Dans le même temps, les prix ont augmenté de 9 points, contribuant à une augmentation de 9,3 % du chiffre d'affaires à 10,50 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 10,31 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté de 72 cents par action a également dépassé les estimations de 2 cents.

Mondelez a déclaré qu'elle ajustait ses prix sur certains marchés et qu'elle s'attendait à ce que cela contribue à améliorer les volumes.

Son rival PepsiCo PEP.O , qui a également dépassé les résultats trimestriels mardi, a déclaré qu'il réduirait les prix de ses principales marques de snacks, telles que Lay's et Doritos, jusqu'à 15 %, à la suite d'une réaction négative des consommateurs.

Valeurs associées

59,5200 USD NASDAQ +1,41%
162,9800 USD NASDAQ +5,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:43 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse alors que les craintes sur l'IA persistent
    information fournie par Reuters 03.02.2026 23:35 

    La Bourse de New York a fini en baisse mardi, les investisseurs s'inquiétant de voir l'intelligence artificielle (IA) créer davantage de compétition pour les éditeurs ‍de logiciels. L'indice Dow Jones a cédé 0,34%, ou 166,67 points, à 49.240,99 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 23:32 

    Les Etats-Unis ont officiellement tourné mardi la page de la paralysie d'une partie de l'administration fédérale qui aura duré trois jours sur fond de dissensions politiques autour de la police de l'immigration (ICE). Le président Donald Trump s'est félicité à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...