Aller au contenu principal
Fermer

Mondelez en-deça des attentes au 4T, affecté par l'inflation inédite du cacao
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:21

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le géant américain des biscuits et chocolats Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Toblerone) a publié mardi des résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes du fait d'une hausse du prix des matières premières, en particulier du cacao, et des transports.

Son chiffre d'affaires du quatrième trimestre a progressé de 3,1% sur un an, à 9,60 milliards de dollars, mais son bénéfice net s'est envolé à 1,74 milliard, contre 950 millions un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 9,64 milliards et 874 millions.

Mais, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, valeur privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 65 cents (-15,9%) quand les marchés tablaient sur 66 cents.

L'activité trimestrielle a progressé en Europe (+5,5%) et en Asie/Moyen-Orient/Afrique (+9,9%), mais elle a reculé en Amérique latine (-7,2%) et a stagné en Amérique du Nord (+0,1%).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Mondelez reculait de plus de 4%.

"En entrant dans 2025, nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance à long terme et à exécuter notre plan d'entreprise concernant le chocolat dans un contexte d'inflation inédite du cacao", a commenté Dirk Van de Put, patron de Mondelez, cité dans un communiqué.

- Environnement "difficile" -

Luca Zaramella, directeur financier de Mondelez, a relevé lors d'une audioconférence avec des analystes que la baisse de la demande due à la hausse des prix du cacao allait entraîner, à terme, la baisse des cours "à des niveaux plus soutenables".

Malgré un "environnement opérationnel difficile", il s'est montré "confiant" dans la capacité du groupe "à se positionner solidement sur une croissance attractive de long terme du chiffre d'affaires et du résultat net".

En ce qui concerne l'exercice en cours, la direction prévoit une croissance organique de l'activité d'environ 5% tandis que le bénéfice net par action proforma devrait reculer d'environ 10% à taux de change constants, du fait du prix du cacao.

Le groupe compte également dégager un flux de trésorerie supérieur à trois milliards de dollars.

"Ces perspectives sont fournies dans un contexte de volatilité plus marquée que traditionnellement, y compris à cause des incertitudes géopolitiques, commerciales et réglementaires et des prix des matières premières", a-t-il relevé.

Selon lui, elles n'incluent pas d'éventuels droits de douane sur les importations américaines ni de possibles mesures de représailles.

Qualifiant l'impact de surtaxes de 25% - que Donald Trump a menacé d'imposer à plusieurs pays - de "potentiellement important", M. Zaramella a prévenu qu'elles généreraient des "obstacles supplémentaires" pour les activités de Mondelez.

Mais "il est difficile de quantifier de manière fiable l'impact sur l'exercice annuel à ce stade étant donné la fluidité et le changement rapide en matière de calendrier", a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de 2024, le chiffre d'affaires a atteint 36,44 milliards de dollars après 36,01 milliards en 2023. Le bénéfice net a fondu à 4,61 milliards, contre 4,96 milliards en 2023.

Valeurs associées

54,7950 USD NASDAQ +1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une foule de Hongkongais s'est rassemblée le 19 décembre 2025 pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980 ( AFP / Leung Man Hei )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:43 

    Une foule de Hongkongais s'est rassemblée vendredi pour un dernier adieu au pompier mort en intervention lors de l'incendie qui a fait au moins 160 morts fin novembre dans des tours, le plus meurtrier dans un immeuble résidentiel dans le monde depuis 1980. Ho Wai-ho ... Lire la suite

  • Vente du Black Friday à Londres
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Les ‍ventes au détail ont baissé ‌de manière inattendue au ​Royaume-Uni en novembre ⁠sur un mois, selon ⁠les ‍chiffres officiels ⁠publiés vendredi. Ces ventes ont reculé ​de 0,1% le mois dernier, ⁠alors ​que les économistes interrogés ​par ​Reuters s'attendaient ... Lire la suite

  • Shopping de Noël à Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Le moral des consommateurs allemands devrait se détériorer considérablement début 2026, la ‍propension des ménages à épargner, motivée par un regain d'incertitude, atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de ‌2008, selon une enquête publiée vendredi. ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...