Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mondelez en-deça des attentes au 4T, affecté par l'inflation inédite du cacao
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:21

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Le géant américain des biscuits et chocolats Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Toblerone) a publié mardi des résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes du fait d'une hausse du prix des matières premières, en particulier du cacao, et des transports.

Son chiffre d'affaires du quatrième trimestre a progressé de 3,1% sur un an, à 9,60 milliards de dollars, mais son bénéfice net s'est envolé à 1,74 milliard, contre 950 millions un an plus tôt. Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 9,64 milliards et 874 millions.

Mais, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, valeur privilégiée par les marchés, le bénéfice net ressort à 65 cents (-15,9%) quand les marchés tablaient sur 66 cents.

L'activité trimestrielle a progressé en Europe (+5,5%) et en Asie/Moyen-Orient/Afrique (+9,9%), mais elle a reculé en Amérique latine (-7,2%) et a stagné en Amérique du Nord (+0,1%).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Mondelez reculait de plus de 4%.

"En entrant dans 2025, nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance à long terme et à exécuter notre plan d'entreprise concernant le chocolat dans un contexte d'inflation inédite du cacao", a commenté Dirk Van de Put, patron de Mondelez, cité dans un communiqué.

- Environnement "difficile" -

Luca Zaramella, directeur financier de Mondelez, a relevé lors d'une audioconférence avec des analystes que la baisse de la demande due à la hausse des prix du cacao allait entraîner, à terme, la baisse des cours "à des niveaux plus soutenables".

Malgré un "environnement opérationnel difficile", il s'est montré "confiant" dans la capacité du groupe "à se positionner solidement sur une croissance attractive de long terme du chiffre d'affaires et du résultat net".

En ce qui concerne l'exercice en cours, la direction prévoit une croissance organique de l'activité d'environ 5% tandis que le bénéfice net par action proforma devrait reculer d'environ 10% à taux de change constants, du fait du prix du cacao.

Le groupe compte également dégager un flux de trésorerie supérieur à trois milliards de dollars.

"Ces perspectives sont fournies dans un contexte de volatilité plus marquée que traditionnellement, y compris à cause des incertitudes géopolitiques, commerciales et réglementaires et des prix des matières premières", a-t-il relevé.

Selon lui, elles n'incluent pas d'éventuels droits de douane sur les importations américaines ni de possibles mesures de représailles.

Qualifiant l'impact de surtaxes de 25% - que Donald Trump a menacé d'imposer à plusieurs pays - de "potentiellement important", M. Zaramella a prévenu qu'elles généreraient des "obstacles supplémentaires" pour les activités de Mondelez.

Mais "il est difficile de quantifier de manière fiable l'impact sur l'exercice annuel à ce stade étant donné la fluidité et le changement rapide en matière de calendrier", a-t-il ajouté.

Sur l'ensemble de 2024, le chiffre d'affaires a atteint 36,44 milliards de dollars après 36,01 milliards en 2023. Le bénéfice net a fondu à 4,61 milliards, contre 4,96 milliards en 2023.

Valeurs associées

67,8700 USD NASDAQ -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.