Aller au contenu principal
Fermer

Mondelez dépasse les attentes au deuxième trimestre, dopé par les prix de ses chocolats
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 08:28

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe agroalimentaire américain Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a réalisé un chiffre d'affaires en nette hausse au deuxième trimestre, soutenu par les hausses de prix appliquées à ses produits chocolatés.

D'avril à juin, le chiffre d'affaires ressort à 8,98 milliards de dollars (+7,7% sur un an), selon un communiqué publié mardi, dépassant le consensus de FactSet, qui tablait sur 8,86 milliards.

Comme au premier trimestre, la société de Chicago (Illinois) a une nouvelle fois pu compter sur le bond de ses revenus en Europe (+18,7%) où le "consommateur est plus confiant", a expliqué lors d'un appel aux investisseurs mardi Dirk Van de Put, le patron de l'entreprise.

En revanche, les performances sont mauvaises en Amérique du Nord (-3,5%) et de l'Amérique latine (-3,1%).

"Il y a beaucoup d'inquiétude chez les consommateurs" américains car "ils envisagent un avenir assez incertain en ce qui concerne leur budget et leurs perspectives d'emploi", a souligné Dirk Van de Put.

Le dirigeant a aussi confirmé que Mondelez avait procédé à une augmentation du prix de ses chocolats pour compenser les cours historiquement élevés du cacao.

En raison de cette "inflation sans précédent" du prix de cette matière première, Mondelez s'attend pour l'exercice fiscal complet à une contraction d'environ 10% de son bénéfice net par action (hors éléments exceptionnels).

Mais Luca Zaramella, directeur financier du groupe, se veut optimiste, évoquant un marché du cacao "dans la bonne direction" avec une récolte en Afrique de l'Ouest qui devrait se montrer "très prometteuse" grâce à des conditions météorologiques favorables.

Au deuxième trimestre, le bénéfice net s'affiche à 644 millions de dollars (+6,8%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il se situe à 73 cents, au-dessus des projections des analystes, qui prévoyaient 68 cents.

Après le plongeon de ses marges lors des trois premiers mois de l'année, Mondelez est parvenu à les redresser au deuxième trimestre par rapport au premier.

"Dans un contexte de volatilité supérieure à la normale, notamment en raison des incertitudes géopolitiques, commerciales et réglementaires", le groupe maintient ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Celles-ci prévoient une croissance organique (hors changements de périmètre) de 5% cette année.

Mais ces objectifs pourraient évoluer en cas de remise en question de l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), prévient le groupe.

Selon Dirk Van de Put, Mondelez se montrera "très prudent" au second semestre alors que "les consommateurs ressentiront pleinement les effets des droits de douane".

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Mondelez reculait de 2,90%.

Valeurs associées

54,8250 USD NASDAQ +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne qui a ciblé une voiture près du village de Mazraat al Qnaitra, dans le sud du Liban, le 22 décembre 2025 ( AFP / Mahmoud ZAYYAT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:46 

    Une frappe israélienne a tué trois personnes lundi près de la ville de Sidon (ou Saïda), dans le sud du Liban, selon l'agence de presse officielle libanaise, Israël affirmant avoir visé le Hezbollah pro-iranien. "Un tir d'un drone israélien sur une voiture a tué ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 22.12.2025 16:38 

    Signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, baisse de l'indice du climat des affaire en Allemagne, hausse des taux de la Banque du Japon… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. L'indice composé de 50 % d'actions et de 50 % d'obligations ... Lire la suite

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...