Aller au contenu principal
Fermer

Mondelez a de nouveau subi les cours élevés du cacao au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2025 à 08:24

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe agroalimentaire américain Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a de nouveau pâti des cours élevés du cacao, qui ont atteint un record au troisième trimestre et fait fondre son bénéfice, également amputé par des éléments exceptionnels.

Le PDG du groupe, Dirk Van de Put, a souligné dans un communiqué mardi que l'impact du coût du cacao avait pesé sur la période allant de juillet à septembre, qui a correspondu aux plus gros approvisionnements du groupe sur l'année.

Bien que redescendu sensiblement depuis mai, le prix de cette ressource essentielle au géant du biscuit et de la confiserie reste élevé par rapport à sa moyenne historique.

"Bien que nous anticipions une poursuite des conditions difficiles" sur "certains marchés, la récente modération des prix du cacao nous donne de l'espoir, tout comme les signes prometteurs d'une bonne récolte cet automne", a-t-il ajouté.

Au troisième trimestre, le groupe de Chicago (Illinois) a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 6% sur un an à 9,74 milliards de dollars et réalisé un bénéfice net de 743 millions, en baisse de 13%.

S'il a fait mieux que les 9,68 milliards attendus par le consensus des analystes de FactSet pour son chiffre d'affaires, il n'a en revanche pas satisfait les attentes avec son bénéfice net puisque le marché attendait 918 millions.

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, l'action Mondelez chutait de près de 5%.

Le bénéfice net a été affecté par des effets défavorables liés à une acquisition, à une perte liée au dispositif de retraite au Canada et à des effets de calendrier.

Ces éléments ont été en partie compensés notamment par l'impact des taux de change et du plan de réduction des coûts, explique Mondelez, dans son communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice net s'établit à 73 cents soit un recul de 24% sur un an. Le consensus anticipait 71 cents.

Dans ces circonstances, sa marge opérationnelle a glissé sur un an de 12% à 7,6%.

Mondelez a transmis des prévisions pour l'ensemble de l'exercice, prévenant qu'il évoluait dans un "contexte de volatilité plus forte que d'habitude, due entre autres aux incertitudes géopolitiques, commerciales et réglementaires et aux prix des matières premières".

Il anticipe une croissance supérieure à 4% de son chiffre d'affaires organique et à une baisse "d'environ 15%" de son bénéfice net par action à données comparables (changes constants).

Avant la publication de mardi, le consensus était respectivement de 38,47 milliards et de 3,90 dollars.

Valeurs associées

60,6700 USD NASDAQ +2,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des livreurs de repas attendent des commandes au bord d'une rue à Pékin, le 2 septembre 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 09.10.2026 05:13 

    Les dizaines de millions de travailleurs des plateformes en Chine (VTC, livraison de repas...) devraient bénéficier de protections sociales renforcées grâce à un projet de réglementation imposant notamment la signature de contrats de travail. La deuxième économie ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2026
    information fournie par Libertify 09.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Crédit Agricole, Forvia, Getlink, NVIDIA. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nidal Hasan, le 9 avril 2010 à Belton aux Etats-Unis ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:43 

    La mise à mort par peloton d'exécution de l'auteur d'une tuerie qui avait fait 13 morts sur une base militaire au Texas en 2009 sera diffusée en direct, a annoncé jeudi un responsable du ministère américain de la Défense. L'exécution de Nidal Hasan, un Américain ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (droite) et son homologue iranien Masoud Pezeshkian s'entretiennent, le 8 octobre 2026 à Turkmenbashi au Turkménistan, sur cette photo distribuée par l'agence russe Spoutnik ( POOL / Sergei BOBYLYOV )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:42 

    Le président russe Vladimir Poutine a proposé son aide pour contribuer au règlement de la guerre au Moyen-Orient, lors d'une rencontre avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian avant un sommet régional au Turkménistan vendredi. "Nous sommes prêts à faire tout ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,87 -1,21%
7 729,69 -0,51%
Or
4 183,75 +1,18%
1,12252 +0,08%
77,58 +2,86%
Chargement...