Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monde : une récession à deux vitesses
information fournie par Le Revenu 16/10/2020 à 09:02

Pour Gita Gopinath économiste en chef du FMI, «l'ascension sera probablement longue, inégale et incertaine». (© AFP)

Pour Gita Gopinath économiste en chef du FMI, «l'ascension sera probablement longue, inégale et incertaine». (© AFP)

Le FMI constate que la reprise économique est plus rapide qu'escomptée, mais avec de fortes disparités entre les pays.

Le pire est évité... pour certains. Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend désormais à une récession mondiale de 4,4% cette année, contre une chute de 5,8% estimée en juin dernier.

«La reprise a été plus forte qu'attendu dans certaines régions, notamment grâce aux importants plans de soutien budgétaires et monétaires», a indiqué Gita Gopinath, cheffe économiste du FMI, le 13 octobre.

Néanmoins, la conjoncture ne s'améliore pas pour tout le monde, loin de là. L'institution a relevé sa prévision pour les pays développés de -8,1% à -5,8% pour cette année.

Mais elle l'a abaissé de -5% à -5,7% pour les économies émergentes et en développement (hors Chine). Les perspectives de l'Inde sont particulièrement dégradées, avec une chute du PIB revue de -4,5% à -10,3% en 2020, alors que le Brésil bénéficie, à l'inverse, d'un relèvement de -9,1% à -5,8%.

La Chine déjà rétablie

Globalement, la reprise sera «probablement longue, inégale et incertaine», a averti Gita Gopinath. Elle table sur un rebond de 5,2% du PIB mondial en 2021, contre 5,4% en juin. Cette révision baissière s'explique par une base de comparaison plus élevée en 2020, mais aussi par l'hypothèse que l'économie restera bridée par des mesures de distanciation sociale et un déploiement seulement progressif des traitements et vaccins contre le Covid-19.

Dans l'immédiat, les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:38 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'ouvre mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. Tout au long ... Lire la suite

  • Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention pour endiguer le phénomène ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:34 

    Il "est urgent de lever le tabou" et d'agir sur les "facteurs de risque" : un rapport sur les mineurs auteurs de violences sexuelles est remis mardi au gouvernement pour l'inciter à renforcer la prévention visant à endiguer le phénomène. "On a 11.500 mineurs qui ... Lire la suite

  • Un an après les émeutes en Martinique sur fond de mobilisation contre la vie chère, les principaux acteurs de la distribution et les services de l'Etat ont adopté lundi une version étendue du "bouclier qualité-prix" ( AFP / JEAN-MICHEL ANDRE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:32 

    Un an après les émeutes en Martinique sur fond de mobilisation contre la vie chère, les principaux acteurs de la distribution et les services de l'Etat ont adopté lundi une version étendue du "bouclier qualité-prix" (BQP). "C'est l'aboutissement de trois mois de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...