Aller au contenu principal
Fermer

Monde : une récession à deux vitesses
information fournie par Le Revenu 16/10/2020 à 09:02

Pour Gita Gopinath économiste en chef du FMI, «l'ascension sera probablement longue, inégale et incertaine». (© AFP)

Pour Gita Gopinath économiste en chef du FMI, «l'ascension sera probablement longue, inégale et incertaine». (© AFP)

Le FMI constate que la reprise économique est plus rapide qu'escomptée, mais avec de fortes disparités entre les pays.

Le pire est évité... pour certains. Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend désormais à une récession mondiale de 4,4% cette année, contre une chute de 5,8% estimée en juin dernier.

«La reprise a été plus forte qu'attendu dans certaines régions, notamment grâce aux importants plans de soutien budgétaires et monétaires», a indiqué Gita Gopinath, cheffe économiste du FMI, le 13 octobre.

Néanmoins, la conjoncture ne s'améliore pas pour tout le monde, loin de là. L'institution a relevé sa prévision pour les pays développés de -8,1% à -5,8% pour cette année.

Mais elle l'a abaissé de -5% à -5,7% pour les économies émergentes et en développement (hors Chine). Les perspectives de l'Inde sont particulièrement dégradées, avec une chute du PIB revue de -4,5% à -10,3% en 2020, alors que le Brésil bénéficie, à l'inverse, d'un relèvement de -9,1% à -5,8%.

La Chine déjà rétablie

Globalement, la reprise sera «probablement longue, inégale et incertaine», a averti Gita Gopinath. Elle table sur un rebond de 5,2% du PIB mondial en 2021, contre 5,4% en juin. Cette révision baissière s'explique par une base de comparaison plus élevée en 2020, mais aussi par l'hypothèse que l'économie restera bridée par des mesures de distanciation sociale et un déploiement seulement progressif des traitements et vaccins contre le Covid-19.

Dans l'immédiat, les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.12.2025 18:44 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mardi, peinant à rebondir au lendemain d'une séance marquée par des tensions dans l'obligataire et une débâcle dans les cryptoactifs. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:22 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.12.2025 18:12 

    (AOF) - JCDecaux annonce avoir remporté, à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 8+2 ans avec l'Autorité des Transports de la Ville d'Helsinki et Länsimetro Oy pour l'exploitation de l'ensemble des espaces publicitaires des stations de métro d'Helsinki et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...