Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Monde : l’OCDE entrevoit la sortie de crise
information fournie par Le Revenu 04/12/2020 à 09:02

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

L’horizon s’éclaircit grâce aux espoirs de vaccins, mais la situation reste précaire, estime l’organisation.

Première grande institution à dévoiler son scénario depuis l’irruption d’une vive éclaircie sur le front des vaccins, l’OCDE a livré, le 1er décembre, une série de messages réconfortants.

«Pour la première fois depuis que la pandémie a débuté, nous avons l’espoir d’un avenir plus radieux», souligne en préambule l’influente organisation internationale, qui regroupe aujourd’hui 37 membres.  Des vaccins développés en un temps record et des réponses économiques extrêmement puissantes fournissent «des raisons d’être optimistes», explique sa chef économiste, Laurence Boone.

Rebond de la consommation

Son scénario central repose sur un déploiement progressif des vaccins dans tous les pays de l’OCDE au fil de 2021, année où il faudra donc continuer à vivre avec le virus et des restrictions (distanciation sociale, fermeture partielle des frontières) qui seront petit à petit relâchées.

L’accélération conjoncturelle se fera au gré de ce déploiement progressif. L’OCDE espère notamment que les ménages auront suffisamment repris confiance pour que l’épargne accumulée durant la crise vienne alimenter un rebond de la consommation.

En ligne de mire : un PIB mondial en hausse de 4,2% en 2021, après une chute de 4,2% cette année.

L’exception chinoise

Mais la reprise sera inégale selon les pays et les secteurs, prévient l’OCDE.

2 commentaires

  • 04 décembre 10:19

    C'est la logique du "quoi qu'il en coûte"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.