Aller au contenu principal
Fermer

Monde : l’OCDE entrevoit la sortie de crise
information fournie par Le Revenu 04/12/2020 à 09:02

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

La chef économiste Laurence Boone, vient de délivrer un message : l'annonce de vaccins et des réponses économiques puissantes donnent des raisons d'être optimistes. (© OCDE/V. Tonelli)

L’horizon s’éclaircit grâce aux espoirs de vaccins, mais la situation reste précaire, estime l’organisation.

Première grande institution à dévoiler son scénario depuis l’irruption d’une vive éclaircie sur le front des vaccins, l’OCDE a livré, le 1er décembre, une série de messages réconfortants.

«Pour la première fois depuis que la pandémie a débuté, nous avons l’espoir d’un avenir plus radieux», souligne en préambule l’influente organisation internationale, qui regroupe aujourd’hui 37 membres.  Des vaccins développés en un temps record et des réponses économiques extrêmement puissantes fournissent «des raisons d’être optimistes», explique sa chef économiste, Laurence Boone.

Rebond de la consommation

Son scénario central repose sur un déploiement progressif des vaccins dans tous les pays de l’OCDE au fil de 2021, année où il faudra donc continuer à vivre avec le virus et des restrictions (distanciation sociale, fermeture partielle des frontières) qui seront petit à petit relâchées.

L’accélération conjoncturelle se fera au gré de ce déploiement progressif. L’OCDE espère notamment que les ménages auront suffisamment repris confiance pour que l’épargne accumulée durant la crise vienne alimenter un rebond de la consommation.

En ligne de mire : un PIB mondial en hausse de 4,2% en 2021, après une chute de 4,2% cette année.

L’exception chinoise

Mais la reprise sera inégale selon les pays et les secteurs, prévient l’OCDE.

2 commentaires

  • 04 décembre 10:19

    C'est la logique du "quoi qu'il en coûte"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:58 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • Le ministre l'Économie et des Finances, Roland Lescure, quitte le palais de l'Élysée après le Conseil des ministres hebdomadaire, à Paris, le 2 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:57 

    Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a assuré mardi que le gouvernement "n'envisageait absolument pas" de toucher au fonctionnement du Livret A, que suggère de modifier le Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme rattaché à la Cour ... Lire la suite

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.12.2025 18:44 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mardi, peinant à rebondir au lendemain d'une séance marquée par des tensions dans l'obligataire et une débâcle dans les cryptoactifs. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...