Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moins de la moitié des fonds actifs en actions françaises battent l'indice en 2017
information fournie par Agefi Asset Management  26/03/2018 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Sur l'ensemble de l'année 2017, moins de la moitié (47 %) des fonds d'actions françaises gérés activement et libellés en euros ont battu l'indice S&P France BMI, selon l'étude comparative des indices S&P par rapport aux fonds actifs (SPIVA) Europe. Cette proportion est encore plus faible sur des périodes plus longues : ainsi, sur cinq et dix ans, 30% et 18% de ces fonds réussissent à dépasser l'indice.

Les fonds actifs investissant en actions françaises ont réalisé un rendement moyen pondéré par les actifs de 0,6 point inférieur à l'indice S&P France BMI sur un an et de 1 point inférieur à l'annualisé sur dix ans. Le rendement moyen pondéré par les actifs indique la performance d'un investisseur moyen et atténue l'influence des fonds de plus petite taille, note un communiqué.

Pour les fonds actions européennes, le constat est le même, à quelques points de pourcentage près. Ainsi, 53 % des fonds d'actions européennes gérés activement et libellés en euros ont surperformé l'indice S&P Europe 350. Mais proportion se limite à 27% et 15% sur les horizons temporels de cinq et dix ans.

En revanche, seulement 29 % des fonds d'actions américaines gérés activement, domiciliés en Europe et libellés en euros ont battu l'indice S&P 500 au cours de la période d'un an. A plus long terme, c'est encore pire : 4 % et 2 % font mieux que l'indice sur cinq et dix ans !

Pour les fonds d'actions mondiales basés en Europe, 46 % de ceux gérés activement et libellés en euros ont dépassé le S&P Global 1200 au cours de la période d'un an, ce qui est en ligne avec les fonds actions françaises. Mais ce chiffre chute considérablement sur une période de trois, cinq et dix ans passant à respectivement 9 %, 6 % et... 1 %.

Enfin, pour les fonds des marchés émergents, 28 % des fonds d'actions des marchés émergents gérés activement libellés et en euros ont surperformé l'indice S&P/IFCI. Ce chiffre descend à 3 % sur dix ans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...