par Patrick Wingrove
Moderna MRNA.O a déclaré jeudi qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires d'au moins 6 milliards de dollars en 2023, une baisse reflétant une demande plus faible pour les vaccins COVID-19 cette année, mais qu'elle renouerait avec la croissance des ventes en 2025 et atteindrait le seuil de rentabilité l'année suivante.
La société a annoncé des ventes de 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 1,32 milliard de dollars, selon les données du LSEG. Le vaccin COVID-19 de Moderna est son seul produit commercialisé.
Environ 900 millions de dollars de ses revenus trimestriels proviennent des États-Unis et 800 millions de dollars des ventes internationales.
Moderna a déclaré que la prévision de revenus de 6 milliards de dollars pour 2023 était basée sur l'hypothèse qu'au moins 50 millions de vaccins COVID-19 seraient administrés aux États-Unis.
Selon le ministère de la santé et des services sociaux, plus de 15 millions de personnes aux États-Unis ont reçu jusqu'à présent un vaccin COVID-19 mis à jour, y compris le vaccin concurrent de Pfizer PFE.N , contre environ 23 millions à la même époque lors de la campagne de l'année dernière, qui avait commencé 10 jours plus tôt.
La société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, a déclaré qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars l'année prochaine grâce aux ventes de son vaccin COVID-19, appelé Spikevax, et de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV), qui n'a pas encore été approuvé mais qui devrait être lancé en 2024 sur la base de données positives provenant d'un essai de phase tardive.
Les analystes estiment à plus de 100 millions de dollars les ventes de chacun des nouveaux vaccins de Moderna contre le VRS et la grippe, qui n'a pas encore été homologué, en 2024, selon les données de LSEG.
Les prévisions de croissance des ventes de Moderna en 2025 sont basées sur les revenus anticipés de ces vaccins, ainsi que de son prochain vaccin combiné COVID-grippe, a déclaré le directeur financier Jamey Mock lors d'une interview.
"Nous pensons que 2024 est le point le plus bas, et nous avons présenté certains des éléments de cette prévision. Nous allons lancer deux ou trois nouveaux produits en plus de cela en 2025, et le VRS sortira en 2024, et la croissance se poursuivra par la suite", a-t-il déclaré.
Le fabricant de vaccins a déclaré qu'il avait également amélioré le coût futur des ventes en réduisant sa capacité de fabrication externe, mais que la restructuration avait contribué à une perte nette de 3,6 milliards de dollars au troisième trimestre, principalement due à des charges hors trésorerie de 3,1 milliards de dollars liées au redimensionnement et à des provisions pour évaluation fiscale.
Selon Moderna, la part de marché de Spikevax aux États-Unis est passée de 36 % en 2022 à 45 %.
Wall Street s'est montré sceptique quant à l'adoption globale des vaccins COVID-19 cet automne et à la capacité de Moderna à atteindre ses prévisions de ventes minimales de 2 milliards de dollars pour le marché commercial, a déclaré Michael Yee, analyste chez Jefferies, dans une note récente.
M. Yee a déclaré qu'il s'attendait à ce que le nombre de doses de COVID administrées aux États-Unis atteigne 35 à 40 millions plutôt que le minimum de 50 millions de doses prévu par Moderna.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer