Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moderna affirme que le vaccin COVID mis à jour est efficace contre la nouvelle variante
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 13:00

par Patrick Wingrove

6 septembre (Reuters) - Moderna MRNA.O a déclaré mercredi que les données des essais cliniques montraient que son vaccin COVID-19 mis à jour serait probablement efficace contre la sous-variante BA.2.86 hautement mutée du coronavirus qui a fait craindre une résurgence des infections.

L'entreprise a déclaré que son vaccin avait multiplié par 8,7 le nombre d'anticorps neutralisants chez l'homme contre le BA.2.86, qui fait l'objet d'un suivi par l'Organisation mondiale de la santé (WHO) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis (CDC).

"Nous pensons qu'il s'agit d'une nouvelle que les gens voudront entendre alors qu'ils se préparent à faire leurs rappels d'automne", a déclaré Jacqueline Miller, responsable des maladies infectieuses chez Moderna, lors d'une interview, ajoutant que ces données devraient également contribuer à rassurer les autorités de réglementation.

Le CDC a déjà indiqué que BA.2.86 pourrait être plus apte à provoquer une infection chez les personnes ayant déjà reçu le COVID ou ayant été vaccinées avec des injections antérieures. La ramification Omicron comporte plus de 35 mutations dans des parties clés du virus par rapport à XBB.1.5, la variante dominante pendant la majeure partie de l'année 2023 et la cible des vaccins mis à jour.

Moderna a déclaré qu'elle avait communiqué aux autorités de réglementation les nouveaux résultats concernant son vaccin et qu'elle les avait soumis à un examen par les pairs. Le vaccin modifié n'a pas encore été approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis, mais il devrait être disponible dans le courant du mois ou au début du mois d'octobre.

Le fabricant de médicaments basé dans le Massachusetts et ses rivaux Novavax NVAX.O et Pfizer PFE.N , avec leur partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE , ont créé des versions de leurs vaccins visant le sous-variant XBB.1.5.

Le mois dernier, Moderna et Pfizer ont tous deux déclaré que leurs nouveaux vaccins semblaient être efficaces contre une autre nouvelle sous-variante préoccupante, appelée EG.5, lors de tests initiaux.

Les régulateurs européens ont depuis soutenu le vaccin de Pfizer/BioNTech, l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) ayant approuvé le vaccin mardi, mais n'ont pas encore fait d'annonces sur le vaccin actualisé de Moderna.

Selon un responsable de l'OMS, le virus BA.2.86 a été détecté sur le site , en Suisse et en Afrique du Sud, ainsi qu'en Israël, au Danemark, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Bien qu'il soit important de surveiller cette variante, plusieurs experts ont déclaré à Reuters qu'il était peu probable qu'elle provoque une vague de maladies graves et de décès en raison des défenses immunitaires accumulées dans le monde entier grâce à la vaccination de masse et aux infections antérieures.

Valeurs associées

83,350 EUR XETRA -0,71%
24,7000 USD NASDAQ +1,31%
6,0550 USD NASDAQ -9,08%
22,415 USD NYSE -2,46%

1 commentaire

  • 06 septembre 13:28

    inutile


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.