Aller au contenu principal
Fermer

Mobilités: Renault envisage d'acquérir tout ou partie de start-ups, selon sa DGA
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 15:38

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

PARIS (Reuters) - Renault, qui a engagé une stratégie de diversification dans le cadre de son plan de redressement, envisage d'acquérir tout ou partie de start-up pour développer ses compétences dans les nouvelles mobilités, a dit Clotilde Delbos, directrice générale adjointe, dans une interview à la Tribune.fr .

"Nous parlons avec des start-up (...) Nous pouvons envisager des acquisitions ou des participations mais pas seulement car pour construire un écosystème de services, il faut parler avec tout le monde: les collectivités locales, les gestionnaires d'infrastructures, les parkings, les énergéticiens...", a-t-elle déclaré.

Dans le cadre du plan stratégique lancé début janvier par le nouveau directeur général Luca de Meo pour redresser les marges de Renault, la marque de nouvelles mobilités "Mobilize", dirigée par Clotilde Delbos, doit atteindre 20% du chiffre d'affaires du groupe automobile à l'horizon 2030.

A côté du métier historique de la conception et de l'assemblage de véhicules, les constructeurs doivent s'adapter aujourd'hui à des clients qui raisonnent davantage en terme d'usage - location longue durée, autopartage, transport multimodal - qu'en terme de propriété.

Le développement de l'électrification amène aussi à parler à de nouveaux interlocuteurs, différents des opérateurs pétroliers et routiers traditionnels avec qui le dialogue se concentrait sur les voitures particulières à moteur thermique.

Les défis liés à la connectivité conduisent également à composer avec les nouveaux acteurs des technologies pour concevoir le cockpit du futur, jusqu'ici chasse-gardée des constructeurs. Renault a ainsi conclu un partenariat avec Google, que l'intérieur de la prochaine Mégane électrique viendra inaugurer.

Présent dans l'autopartage avec Zity ou dans le leasing, Renault n'envisage pas en revanche de se renforcer dans des domaines où il existe déjà un gros acteur, comme dans le secteur du VTC où il a cédé la plateforme Marcel.

Clotilde Delbos a souligné que le travail du groupe sur les nouvelles mobilités se faisait en collaboration avec le partenaire de l'alliance Nissan, mais que celui-ci était plus avancé sur l'autonomie des véhicules tandis que Renault l'était davantage sur les briques technologiques autour de la mobilité.

"En matière de mobilité, nous sommes davantage dans une logique de découpage géographique", a poursuivi Clotilde Delbos. "En Europe, nous avons évidemment un lead à saisir."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

302,7600 USD NASDAQ -0,19%
2,400 EUR Tradegate -6,23%
32,160 EUR Euronext Paris -3,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une pancarte "Quentin tué par la milice de Mélenchon" lors d'une manifestation en hommage à Quentin Deranque, le 18 février 2026 à Nantes ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:19 

    Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité". Ce collaborateur, Jacques-Elie ... Lire la suite

  • Manifestation pour la libération des prisonniers politiques devant les bureaux des Nations Unies à Caracas, le 18 février 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 00:08 

    L’Assemblée nationale du Venezuela a commencé à débattre à nouveau jeudi de la loi d'amnistie qui doit permettre la libération des détenus politiques au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro le 3 janvier lors d'une spectaculaire ... Lire la suite

  • Netflix peut renforcer son offre pour Warner Bros-sources
    information fournie par Reuters 20.02.2026 00:01 

    Netflix dispose de ‌liquidités importantes et pourrait augmenter son offre pour ​le propriétaire de HBO Max, Warner Bros Discovery, si Paramount Skydance améliore sa propre proposition, ont ​déclaré deux sources proches du dossier. Warner Bros Discovery fait ​l'objet ... Lire la suite

  • Wall Street a terminé en baisse jeudi
    information fournie par Reuters 19.02.2026 23:59 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de ‌New York a fini en baisse jeudi, plombée par les pertes des sociétés de capital-investissement et ​par le repli du géant technologique Apple et du détaillant Walmart, même si les gains enregistrés par les industriels ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...