Aller au contenu principal
Fermer

Mobilités: Renault envisage d'acquérir tout ou partie de start-ups, selon sa DGA
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 15:38

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

PARIS (Reuters) - Renault, qui a engagé une stratégie de diversification dans le cadre de son plan de redressement, envisage d'acquérir tout ou partie de start-up pour développer ses compétences dans les nouvelles mobilités, a dit Clotilde Delbos, directrice générale adjointe, dans une interview à la Tribune.fr .

"Nous parlons avec des start-up (...) Nous pouvons envisager des acquisitions ou des participations mais pas seulement car pour construire un écosystème de services, il faut parler avec tout le monde: les collectivités locales, les gestionnaires d'infrastructures, les parkings, les énergéticiens...", a-t-elle déclaré.

Dans le cadre du plan stratégique lancé début janvier par le nouveau directeur général Luca de Meo pour redresser les marges de Renault, la marque de nouvelles mobilités "Mobilize", dirigée par Clotilde Delbos, doit atteindre 20% du chiffre d'affaires du groupe automobile à l'horizon 2030.

A côté du métier historique de la conception et de l'assemblage de véhicules, les constructeurs doivent s'adapter aujourd'hui à des clients qui raisonnent davantage en terme d'usage - location longue durée, autopartage, transport multimodal - qu'en terme de propriété.

Le développement de l'électrification amène aussi à parler à de nouveaux interlocuteurs, différents des opérateurs pétroliers et routiers traditionnels avec qui le dialogue se concentrait sur les voitures particulières à moteur thermique.

Les défis liés à la connectivité conduisent également à composer avec les nouveaux acteurs des technologies pour concevoir le cockpit du futur, jusqu'ici chasse-gardée des constructeurs. Renault a ainsi conclu un partenariat avec Google, que l'intérieur de la prochaine Mégane électrique viendra inaugurer.

Présent dans l'autopartage avec Zity ou dans le leasing, Renault n'envisage pas en revanche de se renforcer dans des domaines où il existe déjà un gros acteur, comme dans le secteur du VTC où il a cédé la plateforme Marcel.

Clotilde Delbos a souligné que le travail du groupe sur les nouvelles mobilités se faisait en collaboration avec le partenaire de l'alliance Nissan, mais que celui-ci était plus avancé sur l'autonomie des véhicules tandis que Renault l'était davantage sur les briques technologiques autour de la mobilité.

"En matière de mobilité, nous sommes davantage dans une logique de découpage géographique", a poursuivi Clotilde Delbos. "En Europe, nous avons évidemment un lead à saisir."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

327,9300 USD NASDAQ -0,79%
2,081 EUR Tradegate -4,61%
32,1000 EUR Euronext Paris -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du dépôt ferroviaire de Temple Mills, à Londres, le 27 octobre 2025 ( AFP / Yelim LEE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 11:53 

    Les trains transportant des voitures et du fret sous la Manche ont été "suspendus" lundi matin au départ de la France en raison d'un "défaut d'alimentation électrique", a indiqué Eurotunnel à l'AFP, prévoyant un retour à la normale dans la journée. Cette panne ... Lire la suite

  • X-FAB : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • MANITOU : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 26.01.2026 11:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...