Aller au contenu principal
Fermer

Mobilités: Renault envisage d'acquérir tout ou partie de start-ups, selon sa DGA
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 15:38

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

PARIS (Reuters) - Renault, qui a engagé une stratégie de diversification dans le cadre de son plan de redressement, envisage d'acquérir tout ou partie de start-up pour développer ses compétences dans les nouvelles mobilités, a dit Clotilde Delbos, directrice générale adjointe, dans une interview à la Tribune.fr .

"Nous parlons avec des start-up (...) Nous pouvons envisager des acquisitions ou des participations mais pas seulement car pour construire un écosystème de services, il faut parler avec tout le monde: les collectivités locales, les gestionnaires d'infrastructures, les parkings, les énergéticiens...", a-t-elle déclaré.

Dans le cadre du plan stratégique lancé début janvier par le nouveau directeur général Luca de Meo pour redresser les marges de Renault, la marque de nouvelles mobilités "Mobilize", dirigée par Clotilde Delbos, doit atteindre 20% du chiffre d'affaires du groupe automobile à l'horizon 2030.

A côté du métier historique de la conception et de l'assemblage de véhicules, les constructeurs doivent s'adapter aujourd'hui à des clients qui raisonnent davantage en terme d'usage - location longue durée, autopartage, transport multimodal - qu'en terme de propriété.

Le développement de l'électrification amène aussi à parler à de nouveaux interlocuteurs, différents des opérateurs pétroliers et routiers traditionnels avec qui le dialogue se concentrait sur les voitures particulières à moteur thermique.

Les défis liés à la connectivité conduisent également à composer avec les nouveaux acteurs des technologies pour concevoir le cockpit du futur, jusqu'ici chasse-gardée des constructeurs. Renault a ainsi conclu un partenariat avec Google, que l'intérieur de la prochaine Mégane électrique viendra inaugurer.

Présent dans l'autopartage avec Zity ou dans le leasing, Renault n'envisage pas en revanche de se renforcer dans des domaines où il existe déjà un gros acteur, comme dans le secteur du VTC où il a cédé la plateforme Marcel.

Clotilde Delbos a souligné que le travail du groupe sur les nouvelles mobilités se faisait en collaboration avec le partenaire de l'alliance Nissan, mais que celui-ci était plus avancé sur l'autonomie des véhicules tandis que Renault l'était davantage sur les briques technologiques autour de la mobilité.

"En matière de mobilité, nous sommes davantage dans une logique de découpage géographique", a poursuivi Clotilde Delbos. "En Europe, nous avons évidemment un lead à saisir."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

337,9900 USD NASDAQ -0,08%
2,078 EUR Tradegate +4,55%
31,880 EUR Euronext Paris +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et désigné par Donald Trump our prendre sa tête en mai 2026,lors de la Allen & Company Sun Valley Conference à Sun Valley (Idaho) le 10 juillet 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux directeurs plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist à la sortie de l'Elysée, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    Réorganisation pour plus d'efficacité, selon le gouvernement, reprise en main politique aux dépens de l'indépendance scientifique, pour des acteurs de la santé: l'annonce d'un "recentrage stratégique" de Santé publique France, qui perdrait la main sur des campagnes ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Tirage au sort des éliminatoires de la phase à élimination directe
    information fournie par Reuters 30.01.2026 19:05 

    Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, affrontera l'AS Monaco, autre pensionnaire de Ligue 1, en barrages ‍de la Ligue des champions, après le tirage au sort réalisé vendredi à Nyon (Suisse). Le match aller aura lieu à Monaco le 17 février et le match ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:53 

    La Bourse de Paris a conclu la séance de vendredi dans le vert, rassurée par l'adoption quasi certaine du budget au Parlement, et après avoir accueilli avec bienveillance le choix de Donald Trump pour diriger la Fed. Le CAC 40 a gagné 0,68%, à 8.126,53 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...