Aller au contenu principal
Fermer

Mobilités: Renault envisage d'acquérir tout ou partie de start-ups, selon sa DGA
information fournie par Reuters 26/01/2021 à 15:38

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

MOBILITÉS: RENAULT ENVISAGE D'ACQUÉRIR TOUT OU PARTIE DE START-UPS, SELON SA DGA

PARIS (Reuters) - Renault, qui a engagé une stratégie de diversification dans le cadre de son plan de redressement, envisage d'acquérir tout ou partie de start-up pour développer ses compétences dans les nouvelles mobilités, a dit Clotilde Delbos, directrice générale adjointe, dans une interview à la Tribune.fr .

"Nous parlons avec des start-up (...) Nous pouvons envisager des acquisitions ou des participations mais pas seulement car pour construire un écosystème de services, il faut parler avec tout le monde: les collectivités locales, les gestionnaires d'infrastructures, les parkings, les énergéticiens...", a-t-elle déclaré.

Dans le cadre du plan stratégique lancé début janvier par le nouveau directeur général Luca de Meo pour redresser les marges de Renault, la marque de nouvelles mobilités "Mobilize", dirigée par Clotilde Delbos, doit atteindre 20% du chiffre d'affaires du groupe automobile à l'horizon 2030.

A côté du métier historique de la conception et de l'assemblage de véhicules, les constructeurs doivent s'adapter aujourd'hui à des clients qui raisonnent davantage en terme d'usage - location longue durée, autopartage, transport multimodal - qu'en terme de propriété.

Le développement de l'électrification amène aussi à parler à de nouveaux interlocuteurs, différents des opérateurs pétroliers et routiers traditionnels avec qui le dialogue se concentrait sur les voitures particulières à moteur thermique.

Les défis liés à la connectivité conduisent également à composer avec les nouveaux acteurs des technologies pour concevoir le cockpit du futur, jusqu'ici chasse-gardée des constructeurs. Renault a ainsi conclu un partenariat avec Google, que l'intérieur de la prochaine Mégane électrique viendra inaugurer.

Présent dans l'autopartage avec Zity ou dans le leasing, Renault n'envisage pas en revanche de se renforcer dans des domaines où il existe déjà un gros acteur, comme dans le secteur du VTC où il a cédé la plateforme Marcel.

Clotilde Delbos a souligné que le travail du groupe sur les nouvelles mobilités se faisait en collaboration avec le partenaire de l'alliance Nissan, mais que celui-ci était plus avancé sur l'autonomie des véhicules tandis que Renault l'était davantage sur les briques technologiques autour de la mobilité.

"En matière de mobilité, nous sommes davantage dans une logique de découpage géographique", a poursuivi Clotilde Delbos. "En Europe, nous avons évidemment un lead à saisir."

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

286,7100 USD NASDAQ -1,58%
2,010 EUR Tradegate +0,71%
36,480 EUR Euronext Paris +1,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 13-Novembre : qu'est-ce que la justice restaurative ?
    information fournie par France 24 13.11.2025 00:13 

    Les commémorations des 10 ans des attentats du 13-Novembre se tiendront ce jeudi à Paris en hommage aux 130 victimes et à leurs proches. Mardi, Salah Abdeslam, le dernier terroriste encore en vie a exprimé le souhait d'entamer une démarche de justice restaurative ... Lire la suite

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:44 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié mercredi, et est arrivé dans la soirée à Berlin où il doit recevoir des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.11.2025 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, les investisseurs se désengageant des valeurs de la tech au profit de titres plus traditionnels, sur fond de déblocage budgétaire imminent aux Etats-Unis. Le Dow Jones a pris 0,68%, atteignant un nouveau ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 12.11.2025 22:29 

    par Noel Randewich et Twesha Dikshit La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi alors que les investisseurs attendaient la fin possible du "shutdown" le plus long de l'histoire des Etats-Unis. L'indice Dow Jones a gagné 0,68%, ou 326,86 points, à 48.254,82 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...